À 110 ans, Blanche Masson, la doyenne des Hauts-de-France s’est éteinte

À 110 ans, Blanche Masson, la doyenne des Hauts de France s’est éteinte

Le rayon de soleil de l’Ehpad des Magnolias de Marly s’est éteint paisiblement dimanche 1er septembre entourée de sa famille et du personnel de la résidence. Polisseuse durant vingt-six ans dans la marbrerie de Houdain-lez-Bavay, Blanche Masson se marie avec Louis en avril 1938 quelques mois avant de donner naissance à son fil unique, Claude. Blanche et Louis resteront mariés soixante ans. Veuve, Blanche reste quatorze ans autonome dans sa maison de Bavay.

Avril 1938, Blanche et Louis se marient.
Avril 1938, Blanche et Louis se marient. – REPRO «LA VOIX»

1934, Blanche immortalise ses 20 ans chez le photographe
1934, Blanche immortalise ses 20 ans chez le photographe – REPRO «LA VOIX»

Tricot et aiguilles sous le bras, Blanche intègre à 103 ans la résidence des Magnolias à Marly pour se rapprocher de son fils qui lui rend visite tous les après-midis. Très vite, elle devient l’enseignante de tricot pour les résidentes et les bénévoles qui s’arrachent ses plus belles pièces crochetées.

En janvier, la doyenne du Nord Blanche Masson fêtait ses 110 ans une coupe de champagne à la main avec son fils, sa petite-fille, son arrière-petit-fils et tous les résidents des Magnolias. Elle devenait par la même occasion la doyenne connue des Hauts-de-France, comme nous le confirmait à l’époque l’INSERM, l’Institut national de la santé et la recherche médicale. « Elle laissera un vide. Son secret de longévité était le rire, confie émue Delphine, l’animatrice de la résidence. Madame Masson inspirait la joie et l’admiration, c’était une mère aimante et une résidente toujours radieuse. »

Blanche Masson repose au salon funéraire des pompes funèbres Delcroix, 7, rue du Vieux-Chemin à Bavay. Ses funérailles religieuses seront célébrées jeudi 5 septembre à 10 heures en l’église de Saint-Martin de Houdain-lez-Bavay. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le thème « Bavay ». Il est identifié par l’équipe mairie-bavay.fr. La raison d’être de mairie-bavay.fr est de traiter le sujet de Bavay dans la transparence la plus totale en vous procurant la connaissance de tout ce qui est lié au sujet sur internet Ce post se veut produit aussi exactement qui soit. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées présentées sur notre site afin d’apporter des détails sur ce post traitant du thème « Bavay ». Consultez notre site mairie-bavay.fr et nos réseaux sociaux afin d’être au courant des nouvelles parutions.L’équipe mairie-bavay.fr vous soumet ce post qui traite du sujet « Bavay ». La destination de mairie-bavay.fr est de traiter le sujet de Bavay en toute clarté en vous apportant la connaissance de tout ce qui est lié au thème sur le net Ce texte a été reconstitué de la manière la plus fidèle qui soit. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur notre site internet dans le but d’indiquer des détails sur ce texte qui traite du thème « Bavay ». Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres renseignements pertinents sur le sujet « Bavay ». Ainsi, consultez de façon régulière notre site.