AUX FRAISES DE BUVIGNIES – Bavay (59570)

MÉTHODOLOGIE DE NOTRE CARTE INTERACTIVE DES CIRCUITS COURTS

Déontologie

Conformément à sa déontologie, l’UFC-Que Choisir n’a aucun lien de quelque nature que ce soit, ni intérêt direct ou indirect, avec les acteurs de la distribution.

L’UFC-Que Choisir ne perçoit aucune rémunération des professionnels du secteur.

Recensement et critères de sélection des magasins

En partenariat avec l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae)(1), l’UFC-Que Choisir, aidé de ses bénévoles-enquêteurs, a recensé les lieux de vente les plus à même de proposer une alternative aux grandes surfaces alimentaires, à savoir :

  • des magasins physiques ;

  • qui proposent une offre suffisamment variée (des fruits et des légumes, ainsi qu’au moins deux autres catégories de produits) ;

  • dont 70 % des fruits et légumes sont issus de circuits courts (l’offre étant éventuellement complétée auprès de grossistes, par exemple) ;

  • ouverts au moins 2 jours par semaine (ce dernier critère n’est pas excluant).

Notre carte interactive liste les points de vente correspondant à ces critères. Y figurent :

  • des magasins de producteurs et magasins de la ferme ;

  • des casiers fermiers ;

  • des magasins de produits locaux ;

  • des magasins de vente en vrac ;

  • des magasins bio ;

  • des magasins de coopérative agricole ;

  • des épiceries participatives ;

  • des épiceries sociales et solidaires.

(1)  Avec la collaboration du Réseau mixte technologique (RMT) Alimentation locale (https://rmt-alimentation-locale.org), qui propose plus largement un Observatoire des systèmes alimentaires territorialisés à destination des professionnels du secteur agricole et alimentaire, des collectivités territoriales et des acteurs de la recherche et de l’enseignement : https://obsat.org. Contact : Grégori Akermann, INRAE.

Carte participative

Cette carte n’a pas la prétention d’être exhaustive, face à la multitude d’initiatives, parfois éphémères, qui fleurissent sur le territoire. Elle sera enrichie au fil du temps, grâce à vos contributions !

Lorsque vous cliquez sur un magasin, vous pouvez nous signaler une erreur : une information manquante ou erronée, ou encore la fermeture définitive de la boutique.

Vous pouvez également ajouter un commerce qui n’apparaît pas sur notre carte. Les suggestions n’apparaîtront sur la carte qu’après un travail de vérification ; la carte sera mise à jour deux fois par an.

Vous pouvez tirer profit de cet article développant le thème « Bavay ». Il est identifié par l’équipe mairie-bavay.fr. La raison d’être de mairie-bavay.fr est de traiter le sujet de Bavay dans la transparence la plus totale en vous procurant la connaissance de tout ce qui est lié au sujet sur internet Ce post se veut produit aussi exactement qui soit. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées présentées sur notre site afin d’apporter des détails sur ce post traitant du thème « Bavay ». Consultez notre site mairie-bavay.fr et nos réseaux sociaux afin d’être au courant des nouvelles parutions.L’équipe mairie-bavay.fr vous soumet ce post qui traite du sujet « Bavay ». La destination de mairie-bavay.fr est de traiter le sujet de Bavay en toute clarté en vous apportant la connaissance de tout ce qui est lié au thème sur le net Ce texte a été reconstitué de la manière la plus fidèle qui soit. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur notre site internet dans le but d’indiquer des détails sur ce texte qui traite du thème « Bavay ». Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres renseignements pertinents sur le sujet « Bavay ». Ainsi, consultez de façon régulière notre site.