C’est un numéro – le 70 – de l’année 2011 que les membres de l’association Les Amis du Donjon n’avaient « jamais osé » envoyer au Rocher.
Cette année-là, les rédacteurs de la revue trimestrielle La Voix du Donjon, issue de l’association bricquebétaise, consacrent leurs numéros au centenaire du comice agricole de Bricquebec-en-Cotentin, aux soldats oubliés de 1870-1871 et à la fameuse année normande 911 dans le Cotentin, avant de développer un sujet méconnu dans la « Petite cité de caractère » : les liens qui unissent le prince Albert II aux anciens barons de Bricquebec.
« Société savante locale »
En 2024, à la faveur de quelques rencontres et échanges, les membres de l’association se laissent convaincre.
« On n’avait jamais osé, confirme Jeannine Bavay, vice-présidente de l’association et fer de lance de ces recherches historiques et généalogiques pour la revue. Mais en juin dernier, on l’a fait ! On a envoyé ce numéro, ainsi que deux autres, à la Principauté de Monaco. »
Quelques mois plus tard, en novembre, surprise : le directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais princier leur répond pour les remercier… et s’abonner à La Voix du Donjon.
Afin de soutenir votre activité de société savante locale, les Archives du Palais souhaiteraient s’abonner à votre revue et faire l’acquisition de tous les numéros encore disponibles.
En ce début février, un volumineux carton trône au siège de l’association : l’intégralité des numéros de La Voix du Donjon, dont le premier numéro a paru en janvier 1994, est prête à partir pour Monaco. « Le devis comprenant les frais d’envoi, comme demandé, a été transmis en retour, indique Jeannine Bavay. Nous attendons leur feu vert. »
Une belle surprise, et une honnête récompense, pour cette association bricquebétaise créée en 1993 et leurs membres atteints par la « donjonite » qui multiplient les initiatives et les actions sur le territoire depuis plus de trois décennies.
Albert II en avril dans la Manche
Le numéro 70 de La Voix du Donjon revient avec force détails sur les liens entre Albert II de Monaco et Bricquebec. Une histoire que résume la copie de la peinture de Claude Vignon datant de 1653 choisie pour illustrer la couverture du numéro. « Il s’agit du mariage du lieutenant général de Normandie Charles Goyon de Matignon avec Éléonore d’Orléans, fille de Marie de Bourbon, duchesse d’Estouville, baronne de Bricquebec, indique Jeannine Bavay. La copie de ce tableau est conservée au Palais de Monaco. »
C’est ce mariage, célébré en 1596, qui unit la famille de Matignon à la baronnie bricquebétaise jusqu’au détachement d’une branche : celle des Grimaldi, dite de Monaco.
Pour les membres de l’association Les Amis du Donjon, ces liens historiques expliquent la présence du Prince Albert II à l’inauguration de l’exposition « La Normandie des Princes de Monaco, du maréchal de Matignon au Prince Albert II » en avril 2011 à Saint-Lô.
« L’allée Matignon, comme l’Hôtel de Matignon à Paris, tire son nom de la même famille de Matignon, peut-on lire dans la revue. Vers 1820, Honoré V, aïeul du prince Albert, faisait de fréquents séjours dans la Manche au château de Pont-Rilly, à Négreville, pour des raisons sentimentales… » La suite est à découvrir dans les archives des Amis du Donjon.
À lire aussi
Quant au prince Albert II, il se trouvera dans la Manche en avril prochain avec son épouse Charlène et leurs enfants à l’occasion du tricentenaire de la mort de leur aïeul Jacques III de Matignon, inhumé à Torigny-les-Villes. Ils seront également reçus à la Maison du Département, à Saint-Lô, afin de lancer officiellement le partage des Archives du Palais de Monaco avec les Archives départementales de la Manche. Et ce quelques mois après son passage dans la Manche à l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie ou de son intervention devant le public du festival Grand Océan à La Cité de la Mer en 2023.
Pour plus de renseignements sur « La Voix du Donjon », se rapprocher de l’association Les Amis du Donjon à la Maison du patrimoine, 15 place Sainte-Anne, à Bricquebec.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Vous pouvez tirer profit de cet article développant le thème « Bavay ». Il est identifié par l’équipe mairie-bavay.fr. La raison d’être de mairie-bavay.fr est de traiter le sujet de Bavay dans la transparence la plus totale en vous procurant la connaissance de tout ce qui est lié au sujet sur internet Ce post se veut produit aussi exactement qui soit. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées présentées sur notre site afin d’apporter des détails sur ce post traitant du thème « Bavay ». Consultez notre site mairie-bavay.fr et nos réseaux sociaux afin d’être au courant des nouvelles parutions.L’équipe mairie-bavay.fr vous soumet ce post qui traite du sujet « Bavay ». La destination de mairie-bavay.fr est de traiter le sujet de Bavay en toute clarté en vous apportant la connaissance de tout ce qui est lié au thème sur le net Ce texte a été reconstitué de la manière la plus fidèle qui soit. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur notre site internet dans le but d’indiquer des détails sur ce texte qui traite du thème « Bavay ». Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres renseignements pertinents sur le sujet « Bavay ». Ainsi, consultez de façon régulière notre site.