Voir mon actu
En route pour la deuxième édition du festival de courts-métrages proposée par les Amis du Donjon, au cinéma du Donjon, à Bricquebec (Manche). Ce jeudi 24 octobre 2024, à 20 heures, les spectateurs pourront découvrir neuf courts-métrages en lien avec les objectifs de l’association, à savoir étudier et mettre en valeur l’histoire de Bricquebec et de ses environs. Ainsi, l’un des reportages retrace la vie à Bricquebec dans les années 1950 à 1956, avec, entre autres, la tournée du facteur, une journée à la plage et un entraînement des pompiers.
Un film sur le marché des potiers
Il y aura aussi un film sur le marché des potiers, réalisé par Yves Rouil, vidéaste et musicien. La dernière édition de cet événement a remporté un réel succès, avec plus de 6 000 visiteurs et 53 exposants venant de toute la France, Alsace, Vendée, Morbihan et bien sûr, Normandie.
« Une réussite pour notre association et pour les exposants. J’ai rencontré une personne parmi les visiteurs, qui était venue spécialement de Quimper, pour rencontrer un potier qu’elle affectionne particulièrement. La renommée de cette manifestation grandit de plus en plus chaque année »
Ce dernier présentera également un court-métrage qu’il a réalisé sur les potiers de Mourot.
Pour en savoir davantage sur l’histoire de Bricquebec et de son canton, les Amis du Donjon publient une revue trimestrielle, documentée et agrémentée de nombreuses photographies d’époque, « La Voix du Donjon ».
Commémoration et célébration
Dans le numéro 120, Jeannine Bavay consacre sa plume à la guerre aérienne qui s’est déroulée au-dessus du Cotentin en 1943. Ces événements se sont déroulés sur une période de six mois, mais pourquoi viser le Cotentin ? Elle revient aussi sur l’histoire des bombardiers B-17, appelés aussi forteresses volantes, l’entrée des Américains dans le conflit et le recueil de témoignages des habitants.
En 2e partie, Nicolas Abraham se souvient des Assemblées normandes de Rocheville, de 1957 à 1964. L’auteur revient sur l’histoire de ces assemblées, qui avaient pour objectif de ressusciter les célébrations de la culture et des traditions normandes, dans les vestiges de la forêt, au pied des roches préhistoriques.
Le numéro 121 est un numéro spécial anniversaire, à l’occasion des 30 ans de l’association. Les rédacteurs ont eu à cœur de mettre en valeur des personnalités bricquebétaises et les fondateurs de l’association, ainsi que les actions réalisées pour se souvenir de l’histoire locale et faire vivre le parlé normand.
De notre correspondant Cathy LAUNEY
Festival des courts-métrages, cinéma du Donjon, jeudi 24 octobre à 20 heures. Entrée 5 euros. La Voix du Donjon est disponible auprès de l’association, 15 place Sainte-Anne, au PMU à Bricquebec ou à la maison de la presse à Valognes.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Vous pouvez tirer profit de cet article développant le thème « Bavay ». Il est identifié par l’équipe mairie-bavay.fr. La raison d’être de mairie-bavay.fr est de traiter le sujet de Bavay dans la transparence la plus totale en vous procurant la connaissance de tout ce qui est lié au sujet sur internet Ce post se veut produit aussi exactement qui soit. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées présentées sur notre site afin d’apporter des détails sur ce post traitant du thème « Bavay ». Consultez notre site mairie-bavay.fr et nos réseaux sociaux afin d’être au courant des nouvelles parutions.L’équipe mairie-bavay.fr vous soumet ce post qui traite du sujet « Bavay ». La destination de mairie-bavay.fr est de traiter le sujet de Bavay en toute clarté en vous apportant la connaissance de tout ce qui est lié au thème sur le net Ce texte a été reconstitué de la manière la plus fidèle qui soit. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur notre site internet dans le but d’indiquer des détails sur ce texte qui traite du thème « Bavay ». Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres renseignements pertinents sur le sujet « Bavay ». Ainsi, consultez de façon régulière notre site.