Expos, théâtre, sorties… On fait quoi ce mois-ci?

Expos, théâtre, sorties..

Une grande expo sur la peintre Nadia Léger à Paris

Comme souvent dans le milieu de l’art, l’histoire a retenu de Nadia les toiles et travaux de son mari Fernand Léger. Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a pourtant été de toutes les avant-gardes. Éditrice, résistante, bâtisseuse de musées et fervente militante communiste, elle s’est surtout illustrée dans la peinture. L’exposition de 150 oeuvres retrace son parcours de la Biélorussie à Paris et redonne toute sa place à cette artiste qui a exploré, sa vie durant, le lien entre formes géométriques et puissance des couleurs. La rétrospective ne cache rien de ses engagements en faveur de dirigeants tels que Lénine et Staline, leurs portraits stylisés (du pop art avant l’heure!) figurant en bonne place dans le parcours. On sourit également en observant la galerie de personnages – impressionnantes baigneuses, fière poissonnière, courageux mineurs – peints dans le plus pur style du réalisme socialiste. À la fin de sa vie, Nadia, dans un constant renouvellement, élargit son travail à la bijouterie et à la tapisserie. Son leitmotiv: « L’important n’est pas ce qu’on fait, mais ce qui reste à faire. » Inspirant.

« Nadia Léger. Une femme d’avant-garde », jusqu’au 23 mars, musée Maillol, 59-61 rue de Grenelle, à Paris.

Tél. 01 42 22 59 58 

Tous en selle! à Chantilly

Tous en selle! Qu’il est magique ce musée entièrement dédié à la relation entre l’homme et le cheval. Niché au coeur des Grandes Écuries du château de Chantilly, il propulse le visiteur dans une ambiance équestre en l’entraînant entre les box bruissants et odorants des animaux. Dans des salles juste rénovées, selles colorées du monde entier, précieux harnais princiers et oeuvres d’art diverses – estampes, gravures, dessins, sculptures– offrent une immersion fascinante dans l’univers équin. Un régal pour les cavaliers émérites comme pour les néophytes

Musée vivant du cheval, à Chantilly. Tél. 03 44 27 31 80 

Banquet antique à Bavay

C’est une savoureuse plongée dans l’alimentation des Nerviens, puissant peuple du nord de la Gaule, à laquelle nous invite cette exposition présentée au musée archéologique de Bavay, dans le Nord. On y découvre qu’ils se régalaient de « mustacei » (petits pains) ou encore de confit d’olive. Clou de la visite: la reconstitution d’un thermopolium, sorte de fast-food d’époque où le public est invité à manipuler petits pots, gobelets et amphores remplis d’odeurs et de saveurs appréciées dans l’antiquité.

« Ils sont food ces romains », jusqu’au 31 décembre 2025 au Forum antique de Bavay.

Musée archéologique de Bavay

2 Allée Chanoine Henri Bievelet

Tél. 03 59 73 15 50 

« La Vie secrète des vieux », sur scène et en tournée

À fleur de peau. L’été dernier, ils ont ému aux larmes le public du festival d’Avignon. Les huit formidables comédiens de La Vie secrète des vieux, mis en scène par Mohamed El Khatib, démarrent une tournée sur les routes de France. Sur scène, les corps fragiles de ces hommes et femmes âgés, tous non-professionnels, brisent les tabous, évoquant amours passées et désirs présents. Ils racontent leur propre histoire et celles de camarades qui n’ont pas pu monter sur scène. Dans le public, on rit, on pleure, bref, on se sent vivant.

Plus d’infos sur zirlib.fr/agenda.php

De voir sur scène et en tournée « Ménopause »

Sans complexe. Quatre quinquagénaires aux styles de vie diamétralement opposés se rencontrent dans un grand magasin et en viennent à discuter des désagréments de la ménopause. Bouffées de chaleur, sautes d’humeur, transformations du corps, séduction en baisse… Elles osent en parler, parfois crûment, en rire et même les chanter. Du rayon lingerie au stand beauté, ces quatre comédiennes épatantes nous emmènent dans une drôle de déambulation qui déconstruit les préjugés et célèbre l’amitié. Écrit et mis en scène par Axel Goude, ce spectacle musical à l’humour corrosif fait du bien. France Lebreton

Ménopause, jusqu’au 30 juin au Grand Point-Virgule, à Paris, puis en tournée à partir de septembre. menopause.show

Vous pouvez tirer profit de cet article développant le thème « Bavay ». Il est identifié par l’équipe mairie-bavay.fr. La raison d’être de mairie-bavay.fr est de traiter le sujet de Bavay dans la transparence la plus totale en vous procurant la connaissance de tout ce qui est lié au sujet sur internet Ce post se veut produit aussi exactement qui soit. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées présentées sur notre site afin d’apporter des détails sur ce post traitant du thème « Bavay ». Consultez notre site mairie-bavay.fr et nos réseaux sociaux afin d’être au courant des nouvelles parutions.L’équipe mairie-bavay.fr vous soumet ce post qui traite du sujet « Bavay ». La destination de mairie-bavay.fr est de traiter le sujet de Bavay en toute clarté en vous apportant la connaissance de tout ce qui est lié au thème sur le net Ce texte a été reconstitué de la manière la plus fidèle qui soit. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur notre site internet dans le but d’indiquer des détails sur ce texte qui traite du thème « Bavay ». Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres renseignements pertinents sur le sujet « Bavay ». Ainsi, consultez de façon régulière notre site.