Dans le cadre du Plan culture et ruralité, le ministère de la Culture déploie une mesure de soutien en faveur des musées implantés dans les territoires faiblement peuplés. En Hauts-de-France, cette dynamique est mise en œuvre par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), « dans une logique de réduction des inégalités territoriales et de consolidation de l’offre culturelle en zone rurale », est-il décrit par le ministère. L’objectif affiché : « accompagner la modernisation de ces établissements culturels, renforcer leur attractivité et favoriser l’accès à la culture pour tous les publics, sur tous les territoires. »
« Au service des musées ruraux »
Les musées bénéficiaires ont été sélectionnés en raison de leur implantation en milieu rural et de leur ouverture effective au public. « Les projets retenus illustrent la diversité de ces établissements et leur rôle dans la vie culturelle, éducative et sociale des territoires », complète la DRAC.
La DRAC va, avec une enveloppe de près de 300 000 euros en 2025, « soutenir des actions très concrètes : amélioration des conditions d’accueil, enrichissement des dispositifs de médiation et d’accessibilité, réaménagement d’espaces d’exposition, acquisitions de matériels de conservation préventive, production d’expositions temporaires ou encore éditions de publications. »
Elle liste quelques exemples de projets soutenus :
- Musée Jeanne d’Aboville, La Fère (Aisne) : développement de dispositifs de médiation à destination du jeune public ; publication d’un livret de visite ; installation de déshumidificateurs pour les salles d’exposition production de l’exposition Dürer, la naissance d’un influenceur (juin 2025 – janvier 2026), combinant, autour d’une peinture récemment réattribuée à Albrecht Dürer, des œuvres contemporaines, ateliers d’été et parcours contextualisé.
- Forum antique de Bavay (Nord) : refonte de la frise chronologique ; création de fac-similés pour renforcer l’accessibilité du parcours ; amélioration des équipements de conservation (reconditionnement, surveillance climatique).
- Musée de la Céramique, Desvres (Pas-de-Calais) : mise en place d’une nouvelle signalétique ; rénovation complète de la salle dédiée aux manufactures locales avec frise chronologique, dispositifs numériques et nouvelle muséographie.
À lire aussi
- Écomusée de l’Avesnois, Fourmies (Nord) : amélioration de l’accueil scolaire ; création d’une salle consacrée au patrimoine culturel immatériel ; optimisation des réserves ; publication du catalogue Visages de l’Avesnois-Thiérache.
- Musée Archéologique de l’Oise, Vendeuil-Caply (Somme) : développement de dispositifs de médiation dans le cadre de l’exposition Permis de construire ; publication d’un catalogue associé à l’exposition.
- Musée départemental de Flandre, Cassel (Nord) : acquisition d’audiophones pour les visites guidées. Par ailleurs, l’actuelle exposition « Brueghel & Van Balen. Artistes & complices » est reconnue par le ministère de la Culture comme une « Exposition d’intérêt national ».
- Musée Pillon, Chaumont-en-Vexin (Somme) : acquisition d’une loupe monoculaire pour rendre visible au public l’infiniment petit.
- Familistère de Guise (Aisne) : acquisition de déshumidificateurs et de thermo-hygromètres pour la surveillance climatique.
Voilà qui devrait donner un joli coup de pouce à des structures encore trop peu visibles malgré la richesse de leur offre.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Vous pouvez tirer profit de cet article développant le thème « Bavay ». Il est identifié par l’équipe mairie-bavay.fr. La raison d’être de mairie-bavay.fr est de traiter le sujet de Bavay dans la transparence la plus totale en vous procurant la connaissance de tout ce qui est lié au sujet sur internet Ce post se veut produit aussi exactement qui soit. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées présentées sur notre site afin d’apporter des détails sur ce post traitant du thème « Bavay ». Consultez notre site mairie-bavay.fr et nos réseaux sociaux afin d’être au courant des nouvelles parutions.L’équipe mairie-bavay.fr vous soumet ce post qui traite du sujet « Bavay ». La destination de mairie-bavay.fr est de traiter le sujet de Bavay en toute clarté en vous apportant la connaissance de tout ce qui est lié au thème sur le net Ce texte a été reconstitué de la manière la plus fidèle qui soit. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur notre site internet dans le but d’indiquer des détails sur ce texte qui traite du thème « Bavay ». Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres renseignements pertinents sur le sujet « Bavay ». Ainsi, consultez de façon régulière notre site.