Châteaux à vendre : notre sélection
En Normandie, dans le Limousin… Aux quatre coins du pays, ces châteaux à vendre incarnent un pan unique du patrimoine français.
Groupe Patrice Besse
Un château normand du XVIe siècle
Non loin du mont Saint-Michel et des plages de la Manche, la péninsule du Cotentin recèle de propriétés historiques. Parmi elles, un manoir du XVIe siècle, entouré de riches dépendances comme une chapelle de 1712, un ancien four à pain et un entrepôt à usage agricole. L’ensemble est entouré de douves et d’un étang, que la longue allée de 900 mètres traverse, de son portail d’entrée à l’arrivée au château, longeant une ancienne grange et un grenier à foin. La bâtisse principale en pierre de taille a été bâtie comme « maison forte », selon le terme d’usage en Basse-Normandie : ceint de fortifications, il fut utilisé lors des guerres de religion du XVIe siècle. Deux tours rondes et une tour carrée, coiffées de toits à huit pans, accompagnent la façade classée monument historique. Le toit en ardoise est ponctué de lucarnes bombées à œil-de-bœuf. À l’intérieur, sols en tomette, en pierre ou en chêne, cheminée monumentale, grandes fenêtres, plafonds à poutres, boiseries aux murs, portes vitrées… s’ajoutent au charme ancien de la demeure. Les deux tourelles abritent chacune une salle de bains au premier étage.
À l’extérieur, la chapelle en pierre, inscrite aux monuments historiques, témoigne de l’architecture seigneuriale normande typique du XVIIIe siècle, avec un toit à deux pans en ardoise. Le bâtiment secondaire, face au manoir, est daté de la même époque de construction et accueille une petite salle d’eau avec une buanderie, ainsi qu’une cuisine, un espace repas et une chambre en étage. L’ancien fournil au toit à deux pans et les deux anciennes granges font actuellement office d’entrepôt pour matériel agricole, mais peuvent accueillir des travaux de rénovation pour y envisager d’autres fonctions. Enfin, le parc de six hectares se compose d’un pré entouré de pommiers, de hêtres, des douves de la maison forte et de son étang. Le domaine est bordé d’une grande forêt foisonnante.
Extérieur du château de Magnanne, mis en vente par l’agence Kretz.© Samy Alexandre et Baptiste Dubuc
Le château de Magnanne est à vendre
Situé dans un cadre bucolique, entre les vignes et les clochers des églises, se dresse au cœur de la campagne un château à l’allure majestueuse. Dans cette paisible commune de la Mayenne, se cache un château construit sous le règne du Roi-Soleil. Ce vaste domaine, en pleine nature, respire la sérénité et le bien-être. Alliant à la fois l’élégance rurale et le confort moderne, il est à vendre pour la somme de 3 370 000 euros via l’agence Kretz, avec une surface totale de 2500 m² comprenant le château principal et plusieurs dépendances alentour.
Salle de reception avec plusieurs table à manger pour recevoir des convives dans le pavillon de chasse à côté du château.©Samy Alexandre et Baptiste Dubuc
Piano disposé pres d’une cheminée en marbre, dans une pièce entièrement boisée.©Samy Alexandre et Baptiste Dubuc
Cette résidence prestigieuse, datant de la fin du XVIIe siècle, fut construite sous l’impulsion d’un riche seigneur, Michel Racappé, en 1725, et achevée par son fils, Henri-François. Aujourd’hui surnommée « le Petit Versailles du Roi-Soleil », elle doit ce nom à Louis XIV, qui éleva le domaine au rang de marquisat en 1701 pour récompenser la loyauté de Michel Racappé, son fidèle serviteur de la police. Le château fut édifié par deux architectes de renom, Mansart et Le Nôtre. Henri Michel Augustin de Racappé finalisa la décoration en y ajoutant des éléments emblématiques de la Régence, mariant la splendeur du Grand Siècle à l’élégance du début du XVIIIe siècle. L’architecture extérieure du château de Magnanne incarne à merveille le classicisme français. Ses façades se caractérisent par une symétrie parfaite et des proportions harmonieuses, typiques de l’architecture du XVIIe siècle. Construit en pierre de taille, le château présente des détails raffinés comme des colonnes doriques et des frontons triangulaires.
Flanqué de pavillons latéraux, il arbore une silhouette majestueuse et équilibrée. La cour d’honneur, entourée de douves, et les jardins à la française, aménagés selon les principes de symétrie et de perspective, renforcent l’élégance de l’ensemble, digne des plus grandes demeures aristocratiques de l’époque de Louis XIV. À l’intérieur, le château dévoile des pièces somptueuses, incluant des salons de réception et des chambres prestigieuses. Le salon d’apparat, destiné à accueillir les invités, témoigne de la magnificence des lieux. Le mobilier est noble et raffiné, avec des sofas somptueux, des buffets finement sculptés, et des lits à baldaquin, créant une ambiance à la fois grandiose et royale.
Outre le château principal, la propriété comprend plusieurs édifices historiques, tels qu’un pavillon de chasse et un pavillon d’abondance, situé à la lisière de la cour extérieure, autrefois dédié aux célébrations et utilisé pour stocker les impôts collectés, un symbole d’opulence. On trouve également une orangerie, un bâtiment lumineux conçu pour abriter et protéger la flore, laissant passer la lumière et la chaleur. Enfin, le domaine est doté d’un étang, alimenté et filtré par son propre système de drainage, ainsi qu’une petite mare, complétant cet ensemble unique.
Groupe Patrice Besse
Un château limousin à vendre
Si la France recèle de châteaux médiévaux, mais peu sont aussi admirablement conservés que celui-ci, rare témoin de l’architecture féodale. Moindres encore sont ceux qu’on peut convoiter comme résidence. Au sud-ouest de Limoges, dans la vallée de la Tardoire, ce domaine de 2 hectares laissera rêveur plus d’un passionné du patrimoine : une bâtisse et son donjon du XIIe siècle, un logis du XVIIe siècle, une chapelle ainsi que deux dépendances du XIXe siècle… Désormais à vendre, ce château est chargé d’histoire et entouré d’un vaste jardin en terrasses, aménagées sur d’anciens remparts. Situé sur la route Richard Cœur de Lion, à la confluence du Limousin, du Périgord et de la Charente, ce château a été construit sur un promontoire rocheux qui domine les vallons alentours — l’objectif de défense initial se transforme ainsi en agréable point de vue aujourd’hui. « Autour, de nombreux marchés et fêtes traditionnelles célèbrent été comme hiver la châtaigne, la pomme, les champignons », précise l’agence immobilière Patrice Besse, responsable de la vente. Voilà de quoi ravir les amateurs de nature et de traditions rurales, qui devront débourser 1, 16 millions d’euros pour s’offrir cette propriété, constituée de 350 mètres carrés pour la construction principale et 634 mètres carrés pour les dépendances.
Conçus au XIe siècle, l’imposant château fort, la tour d’angle, la chapelle et le donjon de 25 mètres de hauteur étaient précédés de fortifications encore plus anciennes. Au XVIIe siècle, le domaine est complété d’un bâtiment seigneurial prolongeant le logis d’origine, puis de deux autres dépendances au XIXe siècle. Le donjon et la tour d’angle sont classés monuments historiques en totalité. Les façades et les toitures du corps de logis moyen-âgeux attenant à la tour, ainsi que celles du bâtiment du XVIIe siècle, sont quant à elles inscrites aux monuments historiques (un grade de protection moindre). La matérialité de l’ensemble confère un charme unique au lieu, de la pierre jointoyée du Moyen-Âge aux toitures anciennes réhabilitées dans le respect de l’existant.
Vous pouvez tirer profit de cet article développant le thème « Bavay ». Il est identifié par l’équipe mairie-bavay.fr. La raison d’être de mairie-bavay.fr est de traiter le sujet de Bavay dans la transparence la plus totale en vous procurant la connaissance de tout ce qui est lié au sujet sur internet Ce post se veut produit aussi exactement qui soit. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées présentées sur notre site afin d’apporter des détails sur ce post traitant du thème « Bavay ». Consultez notre site mairie-bavay.fr et nos réseaux sociaux afin d’être au courant des nouvelles parutions.L’équipe mairie-bavay.fr vous soumet ce post qui traite du sujet « Bavay ». La destination de mairie-bavay.fr est de traiter le sujet de Bavay en toute clarté en vous apportant la connaissance de tout ce qui est lié au thème sur le net Ce texte a été reconstitué de la manière la plus fidèle qui soit. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur notre site internet dans le but d’indiquer des détails sur ce texte qui traite du thème « Bavay ». Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres renseignements pertinents sur le sujet « Bavay ». Ainsi, consultez de façon régulière notre site.