À travers ce contenu, Radio-Canada Info s’intéresse à « police municipale ».
Une création de Radio-Canada Info à voir sur youtube. autour de « police municipale »:
[embedded content]
En la découvrant, nous avons constaté que cette vidéo suscitait beaucoup d’intérêt. Le nombre de Likes indiquait: 88.
La durée de 00:20:50 secondes et le titre Négociations entre Québec et les médecins : qui va céder en premier? sont à prendre en compte, ainsi que les informations de l’auteur et la description qui suit :« Les médecins omnipraticiens du Québec accentuent leurs moyens de pression dans l’espoir de forcer le gouvernement de François Legault à abandonner le projet de loi 106 du ministre de la Santé, Christian Dubé.
Les médecins de famille cesseront temporairement d’enseigner aux étudiants, avons-nous appris. Ce nouveau moyen de pression, qui s’ajoute à ceux annoncés la semaine dernière, entrera en vigueur mercredi prochain, le 1er octobre.
Analyse de l’actualité avec nos panélistes : Hélène Buzzetti, Michel David et Alec Castonguay.
Voici le panel politique du 23 septembre 2025 de l’émission En direct avec Patrice Roy
Pour plus d’informations, lisez notre article :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2194600/moyens-pression-fmoq-enseignement?utm_source=youtube&utm_medium=description&utm_campaign=rcinfo
Pour ne rien manquer de l’actualité politique, abonnez-vous à notre infolettre : https://ici.radio-canada.ca/infolettres/politique/?utm_source=youtube&utm_medium=description&utm_campaign=rcinfo
#politique #quebec #santé #ICIRDI
—
Abonnez-vous à notre chaine Radio-Canada Information pour suivre l’actualité en direct au Canada et à l’international : https://www.youtube.com/radiocanadainfo?sub_confirmation=1
Accédez aux nouvelles essentielles en téléchargeant l’application Radio-Canada Info : https://ici.radio-canada.ca/appli-info/?utm_source=google-youtube&utm_campaign=nat.pn.applircinfo&utm_medium=interne&utm_term=info-appli&utm_content=fiche-cus
Retrouvez-nous aussi sur :
X : https://twitter.com/RadioCanadaInfo
TikTok : https://www.tiktok.com/@radio.canada.info
Bluesky : https://bsky.app/profile/radiocanadainfo.bsky.social ».
Que ce soit pour partager des idées, découvrir de nouvelles perspectives ou s’informer, youtube reste une référence en matière de contenu vidéo accessible à tous.
Initiatives de prévention et de gestion des crises
Stratégies de vigilance et de patrouilles réactives
Les policiers municipaux assurent une présence constante grâce à des rondes à pied ou en voiture, complétées par l’installation de caméras, afin de repérer toute anomalie et d’intervenir rapidement. La police municipale est proactive dans son approche, cherchant à réduire les risques de troubles à l’ordre public par des actions préventives.
Campagnes de prévention et d’information citoyenne
La prévention de la délinquance figure parmi les priorités de la police municipale. Elle met en place des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière, organise des réunions de quartier pour aborder les enjeux de sécurité et mène des actions éducatives pour lutter contre les nuisances. L’engagement des habitants dans ces initiatives crée un lien renforcé entre la police municipale et la population.
Synchronisation des actions avec les autres services de sécurité
La police municipale s’associe avec la police nationale et les services de secours pour assurer une réponse immédiate et coordonnée face aux urgences. Cette coopération renforce la sécurité et l’efficacité des interventions sur le terrain.
Défis contemporains pour la police municipale
Les domaines prioritaires de la sécurité publique
Dans un contexte social en mutation, les priorités de la police municipale se transforment. La sécurité publique, la gestion des espaces communs et la lutte contre la délinquance restent des enjeux fondamentaux, mais les progrès technologiques et les nouvelles formes de criminalité nécessitent une attention accrue.
Booster l’efficacité des opérations
Pour être à la hauteur des défis contemporains, la police municipale doit constamment s’adapter. Le développement des compétences des agents, l’acquisition de nouveaux outils de surveillance et l’intégration des technologies numériques sont des actions essentielles pour améliorer la gestion des interventions. Utilisez l’application Je Signale pour transmettre rapidement vos alertes à la police municipale.
Troubles à l’ordre public et délinquance
Les policiers municipaux interviennent régulièrement pour résoudre des problèmes de voisinage tels que le bruit et le stationnement gênant. La délinquance reste faible mais présente, nécessitant une surveillance constante. À mesure que la sécurité publique change, la police municipale doit relever de nouveaux défis de taille.
L’avenir des missions de la police municipale
Projets futuristes pour améliorer la sûreté
L’innovation en matière de technologie pourrait jouer un rôle clé dans la gestion de la sécurité par la police municipale, avec des outils comme les drones, les vidéosurveillance modernes et les plateformes de signalement numérique pour des interventions plus efficaces. Acteur incontournable de la sécurité publique, la police municipale contribue à assurer la tranquillité des citoyens. Sa capacité à prévenir les risques et à intervenir rapidement fait d’elle un maillon essentiel, mais l’évolution face aux enjeux futurs est indispensable.
L’avenir des services municipaux au sein des collectivités
À l’avenir, les agents de la police municipale pourraient être de plus en plus sollicités pour gérer la sécurité lors d’événements ou pour mettre en œuvre des projets innovants visant à renforcer la sécurité des citoyens.
Changements dans la législation et les régulations
Les ajustements législatifs fréquents visent à adapter la police municipale aux besoins modernes de la sécurité publique et à améliorer la coordination entre acteurs. L’avenir de la police municipale s’annonce plein de possibilités, avec de nombreuses évolutions à prévoir.
La police municipale : Acteur principal dans la sécurité du quotidien
Les fonctions clés et les savoir-faire des policiers municipaux
Les policiers municipaux jouent un rôle polyvalent au sein de la brigade de police municipale. En plus de leur présence sur le terrain avec des patrouilles régulières, ils sont chargés de réguler la circulation, le stationnement, de gérer les animaux errants et de faire respecter le calme public. Ils interviennent également en cas d’infractions routières, de troubles à l’ordre public ou de situations d’urgence. La police municipale, sous la direction du maire, est indispensable pour assurer la sécurité locale. Composée d’agents municipaux, elle a pour mission de maintenir l’ordre public, de protéger les habitants et de préserver la tranquillité publique. Elle travaille avec la police nationale, surveille les lieux publics, intervient lors de nuisances et fait respecter les arrêtés municipaux.
L’influence sur la paix publique
La préservation de la tranquillité publique repose en grande partie sur l’action de la police municipale. En surveillant activement les rues et places publiques, les agents limitent les nuisances et la délinquance. Leur présence permanente renforce la sécurité et le bien-être des habitants, leur apportant un sentiment de protection.
La relation de proximité avec les habitants
La proximité géographique de la police municipale lui confère un avantage considérable pour offrir un traitement administratif réactif dans le cadre du droit judiciaire. Présente dans les quartiers, elle répond rapidement aux préoccupations des habitants, assurant que les mesures de sécurité sont adaptées tout en favorisant un échange d’informations pour la prévention des risques.
La police municipale : En première ligne pour maintenir l’ordre public
La tranquillité publique dans nos quartiers est garantie grâce au travail quotidien des policiers municipaux. Ces derniers assurent la sécurité des citoyens en patrouillant dans les rues, en maintenant une présence proche des habitants et en intervenant efficacement lorsqu’il le faut. Dans cet article, nous discuterons des missions de la police municipale, des actions de prévention, des défis actuels et de ses perspectives d’avenir.
Vous pouvez visionner cette vidéo directement sur Youtube en suivant ce lien :
le post original: Cliquer ici
#Négociations #entre #Québec #les #médecins #qui #céder #premier
Retranscription des paroles de la vidéo: [Musique] Hélène Busetti, Michel David, Ale Castongier bonsoir. Bonsoir. Bonsoir. Bon, je vous parlerai pas de chum ce soir, vous parlerez pas de l’ONU. On va parler des médecins et de ce conflit qui s’envenime, qui pourrit moyen de pression. Les médecins de famille maintenant qui ont rejoint leurs collègues de médecin spécialistes vont cesser d’enseigner aux étudiants en médecine. Je fais entendre le docteur Amio qui a quelques minutes nous a dit bah oui l’arbitrage pourquoi pas on serait prêt on écoute la solution si on n’est pas capable de s’entendre et qu’il y a un interlocuteur qui est pas de bonne fo confier ça à un arbitre indépendant qui lui va préserver la collaboration entre les partis au bénéfice de la population je vous le dis sous à votre anne on va se plier à la décision de l’arbitre. Alex, pourquoi Québec, l’Ontario a fait ça il y a il y a quelques jours ? Pourquoi le Québec fonce pas dans cette ouverture ? C’est quoi le mandat qu’on donnerait à l’arbitre ? Est-ce que c’est seulement d’évaluer la croissance de la rémunération des médecins comme ça a été le cas en Ontario ? Puis là, on fait des comparatifs avec les collègues et des autres provinces puis on fixe une barre puis on dit bon mais l’augmentation ça va être 7,6 % cette année. Ouais. Mais c’est pas ça que souhaite le gouvernement Lego. Le gouvernement Lego veut transformer la manière dont rémunère les médecins. Ils veulent ajouter des objectifs de performance puis les lier avec le salaire des médecins. Maintenant c’est 15 % c’est 25 %. L’arbitre aurait pas ce mandat là. C’est pas le travail de l’arbitre de dire parfait, je vais imposer une nouvelle méthode de rémunération des médecins. Ça c’est le gouvernement. Si on oui, je crois là. Oui, mais pensez-vous que la FMOQ va accepter ? Pensez-vous que les médecins omnipratiens vont dire parfait, je le confie un arbitre puis il va pouvoir lui fixer des objectifs de performance. Ils en veulent pas. Ils veulent pas de ces objectifs de performance là. Donc on s’entendrait probablement même pas sur le mandat de l’arbitre. Euh donc c’est pas aussi simple qu’on semble le dire à mon sens en tout cas. Non non mais bien sûr mais Michel David en même temps il faut trouver une solution là je dis je veux bien mais faut trouver une solution est-ce qu’un arbitre peut pas se pencher aussi sur la performance parce que les médecins disent on est prêt à relier une partie du salaire mais on veut pas que ça soit dicté dans une loi on veut que ça soit le produit d’une négociation Michel moi je pense pas qu’on peut confier ça un arbitre on peut on peut confier des un différent sur la rémunération on pourrait même à la rigueur sur la performance là le gouvernement Au départ cit 25 % de la rémunération qui était liée à la performance. Monsieur monsieur Dubé a fait une ouverture disons 15 % puis là aujourd’hui il a rajouté que ben peut-être que dans le cas des régions puis peut-être que dans le cas des médecins âgés mais ce que les les médecins, les deux fédérations veulent c’est qu’il y ait pas du tout de lien entre la rémunération et la performance. Mais à partir de ce moment-là, un gouvernement peut pas confier un arbitre de définir sa politique. Ça c’est la rémunération liée à la performance. C’est ça s’inscrit dans le cadre de l’ensemble disons de la refondation de du système de santé que que monsieur Dubé entrepris. Alors, on peut pas demander à un gouvernement de un arbitre de définir la politique du gouvernement. On peut lui demander de mettre de l’eau dans son vin sur les modalités mais pas sur le principe. Hélène, je répète, eux officiellement en tout cas prétendent les deux fédérations qui sont prêts à relier une partie de leur rémunération et la performance mais ils ne veulent pas que ça soit inscrit dans une loi puis ils veulent pas qu’il y ait des pénalités collectives et tout ça. là ça devient compliqué mais là mé alors donc je vous pose la question on en sort comment de ce conflit-là Hélène comment il y a-t- comment quelles sont les autres portes de sortie je c’est pas à moi nécessairement de trouver des portes de sortie ce soir mais je suis je suis d’accord avec mes deux collègues que lorsque un gouvernement est tout à fait en droit de vouloir apporter de des réformes structurelles dans ce cas-ci de la rémunération d’une partie importante de ceux qui travaillent pour lui. Bon, les médecins techniquement sont des travailleurs autonomes, mais dans les faits, ils travaillent pour l’État et le gouvernement a le droit de vouloir imposer ça. Et je vois pas du tout qu’est-ce qu’un arbitre un arbitre pourrait venir faire là-dedans. Ce n’est pas le rôle d’un arbitre de venir essentiellement rédiger une loi qui deviendrait la loi du Québec. Alors, ça ça n’a aucun sens. Il me semble y avoir ici quand même des défis euh de relation publique quand même de perception du public parce que là il y a il y a deux choses que je constate. D’abord euh c’est que il semble y avoir un peu de dissension au sein des médecins dans le sens où je mets des bémoles à ça mais dans le sens où c’estes moyens de pression sur l’enseignement en kikine les étudiants en médecine aussi qui se retrouvent eux pénalisés et là ajouter à ça le conflit avec le collège des médecins qui a peut-être un peu outrepassé son mandat en disant au médecin vous ne devriez pas faire ces moyens de pression là. Ça donne un peu l’effet désordre dans dans l’œil du public, je pense. Et deuxièmement, Michel, il faisait référence, le ministre du Bé semble être prêt à des concessions ramenant la part de la rémunération qui serait soumise à cette performance de 25 à 15 %. Peut-être euh exempter les aînés ou alors les personnes en région. Ça donne l’impression en tout cas d’un gouvernement qui est ouvert à négocier et et donc ça renvoie peut-être une image un petit peu plus buté euh de la partie médicale dans ce conflit-là et ça pourrait je pense peut-être nuire euh dans le débat public la perception que le public a de ce conflit. Mais je vous rappelle, on a le graphique, je crois il y a 90 % des médecins général, 91 % qui ont voté pour euh les moyens de pression, les omniprétiens. Donc il semblent pas, entre ceux qui ont voté semble pas beaucoup diviser. Euh eux eux prétendent qu’il y a pas d’autres moyens. Ben c’est pas c’est vrai c’est pas c’est un fait. Il y a pas d’autres moyens, ils ont pas le droit de faire d’autres moyens de pression. Mais c’est que ça s’allonge là. Très bien. Vous avez rejeté l’arbitrage, c’est noté mais ça s’allonge. Alors, comment faire pour le gouvernement le go de changer la partie le dernier tour rapide Alex ? Ouais, c’est un problème parce que là, les deux positions sont vraiment là campées. Le gouvernement veut pas reculer. Les signaux qui donnent en privé, c’est on va pas reculer là-dessus. Tout le monde recule depuis 40 ans sur cette question là. Nous, on va pas le faire. puis les médecins veulent rien savoir euh qui est à à multiplier les annulations de stages qui sont très importants pour la diplomation des étudiants. Donc honnêtement, on est vraiment dans une impasse. Peut-être qu’il y aurait des manières de travailler sur certains objectifs de performance et pas d’autres. Je regardais le tableau de barre par exemple du de Santé Québec aujourd’hui. Il y a 900000 requêtes en attente de traitement pour les médecins spécialistes. Il y a 900000 actes qu’on a besoin qu’il posent. Il y en a 65 % hors délai d’ailleurs. Et là, on entend toujours parler des salles de chirurgie qui sont fermées puis du besoin d’infirmière. Faudrait qu’il y ait des ressources là pour permettre d’atteindre ces objectifs là. C’est à peine 15 % de ces requêtes là qui touchent les chirurgies. Le reste c’est toutes des consultations avec des ORL par exemple avec des spécialistes, des orthopédistes. Il y a pas Oui. Et donc les les les rendez-vous sont en attente puis il y a pas besoin d’infirmière puis il y a pas besoin de salle de de chirurgie qui soit ouverte. Est-ce qu’on pourrait travailler sur des objectifs sur ces rendez-vous là ? Puis peut-être que les autres pourraient être mis de côté, les chirurgies. Est-ce qu’on pourrait trouver des façons d’avoir une partie de la rémunération qui soit liée à ce qui est atteignable sans avoir besoin d’ouvrir des salles de chirurgie ? Faudrait se trouver un peu d’imagination là dans la négociation. Je suis pas négociateur mais pour l’instant on n pas l’impression qu’il y a beaucoup de il y a pas qu’ a pas beaucoup d’idées qui sont amené à la table. Michel David loi, monsieur Lego jonglait avec euh loi spéciale euh à ne pas confondre avec sa loi. Est-ce que c’est une loi spéciale pour arrêter les moyens de pression ou de loi spéciale pour tout régler ? Euh c’est même pas clair pour eux là. Mais ben dans mon esprit en tout cas monsieur Lego, si vraiment il veut aller dans cette directionlà, il serait bien inspiré de de faire de scinder les deux. Euh les moyens de pression, ça peut être euh on peut y mettre fin avec une loi spéciale. Les médecins vont grogner, mais je les imagine mal euh vraiment de dire on viole la loi et laisser un un autre moment pour la négociation sur le projet 106. Pas éternellement. Je pense pas que le gouvernement va vouloir traîner ça jusqu’à la fin de son mandat. C’est à la limite, c’est peut-être ce que les médecins disent en disant bon avec un autre gouvernement ça va être plus facile. Déjà les libéraux ont donné le signal qu’ils ils étaient contre le pour 106, ils appuyaient les médecins. Mais mais je pense pas que que monsieur Lego sinon si s’il décide de pas aller au bout de de sa démarche, il perd tout le profit qui espère tirer de cet affrontement là. Alors c’est ça deux choses. Dans un dans un premier temps, mettre fin au moyen de pression et donner encore un délai pour la négociation. Hélène ! Moi je vote pour Alec. OK. Non mais OK, votez pour Alec mais je vous change le sujet. Alors, tout va bien. Euh, on va écouter euh monsieur Ananda Sangari, pardonnez-moi, dans une conversation privée, le son est pas très bon, mais il parle de cette nouvelle politique pour aller racheter projet pilote, pour aller racheter euh c’est une citation mais c’est un c’était audio. L’audio est tellement mauvais que je vais vous le lire, ça va être plus facile. Il dit dans une conversation qu’il croyait privé, « Si je pouvais repartir de zéro, j’adopterais une approche différente. Je ne pense tout simplement pas que les services de police municipaux ai les ressources nécessaires pour le faire. » Alors, il parle de cette nouvelle politique. Donc, c’est comme si le ministre qui on va voir les images, a annoncé aujourd’hui cette politique là en privé disait, « Vous savez, on nous a dit monsieur Carny m’a un peu imposé tout ça. C’est très sensible au Québec. Le rachat d’armes à feu, c’est un sujet mais moi j’y crois pas beaucoup. Problème pas d’interrogation pour le ministre Hélè Busetti. Bah ben oui, évidemment c’est un problème de relation publique gros gros malaise. Ça survient au moment où ce programme est enfin lancé. Ça devrait être une bonne nouvelle en tout cas du moins pour ceux qui sont dans l’équipe de du contrôle des armes à feu et tout ça vient faire de l’ombre à cette annonce. Ceci dit, moi je pense qu’il y a quand même un contexte très important à clarifier, c’est que la conversation avec cet homme qui qui n’est pas identifié là, donc je ne peux pas moi en témoigner indépendamment, mais c’est un homme que monsieur Anan Gassangari connaît très bien. Alors évidemment quand vous êtes en privé avec quelqu’un que vous connaissez très très bien, vous vous permettez peut-être d’être un petit peu plus candide. Ceci dit, je veux quand même apporter des bémoles aux deux citations euh que vous avez euh mentionné. Quand il dit euh « La police fera pas ça, euh de quoi parle-t-il c’est que son interlocuteur disait « Ben moi, je vous le dis tout de suite, je veux pas la faire la démarche, je ne vais pas ramener mon arme. » Et que la police vienne me passer les menottes. Et c’est là qu’ dit « Je pense pas que la police municipale a les ressources pour venir faire ça. » Alors, ouais, il y a quand même et quand il dit c’est peut-être pas la la comme ça que j’aurais procédé, c’est aussi qu’il il fait état du fait que ça fait presque 6 ans qu’on a annoncé l’interdiction de ces armes et que le programme est toujours pas lancé. Donc, il parle aussi de ce délai-là. Mais au au final quand on écoute toute la conversation, moi ce que je trouve qui transparaît davantage, c’est pas nécessairement une contradiction ou un désaveu de la politique. Moi, je pense pas qu’il y en a dans ce qu’il dit, mais c’est surtout une non maîtrise de son dossier. On sent très bien que monsieur Ananda ne connaît pas bien le dossier et que il s’en acquite parce que bon, ça fait partie de son portefeuille. Ben voilà, mais c’est pas c’est pas un dossier sur lequel il a envie de mourir. Rapidement Michel et Alex là-dessus. Michel, ben c’est pas un désaveu peut-être, mais c’est c’est un c’est un aveu qu’elle est pas applicable. Alors, dire, on présente une politique, on pense qu’elle est bonne, mais on pense pas qu’elle va être appliquée. Euh c’est c’est c’est pas terrible comme déclaration. euh pour ce qui est de et et ce qui me fait penser probablement que c’est l’opinion générale à l’intérieur euh je sais pas du gouvernement ou du cocus libéral. Tout le monde se dit bon ben on a été pris pour la faire adopter mais dans le fond on sait que ça changera pas grand-chose. Alors juste dire ça euh c’est à mon sens une erreur majeure et et de mettre ça sur le dos du Québec dire bon mais si c’était pas du Québec on aurait pas adopté ça parce que dans le fond on pense pas que c’est nécessaire. Alors il il y a deux erreurs qui qui que que moi je trouve pas bénigne du tout. Euh je pense que monsieur Ananda Sangaré euh est pas à sa place. Alex ? Ouais. C’est sûr qu’ un porteur de ballon avec aussi peu de détermination, ça va pas rassurer ceux qui sont en faveur du contrôle des armes à feu. Mettons qui a perdu beaucoup de crédibilité dans cette conversation là. Par contre, sur l’exceptionalisme québécois, il n’a pas tort dans le sens où c’est vrai qu’au Québec, il a une sensibilité sur cette questionlà qu’il n’y a pas ailleurs en raison de l’histoire. Polytechnique, Collège d’Assine, la Turie de la mosquée. Euh et on est au Québec, l’une des seules provinces, sinon la seule province qui a remis en place un régistre de du contrôle des armes à feu quand le fédéral l’a aboli. Québec a pris le relais. C’est le gouvernement Lego qui a fait ça au tout début de son mandat. Donc le Québec encore un registre des armes à feu. Les autres provinces n’ont pas ça. Donc c’est vrai que le Québec pousse vers le contrôle des armes à feu. Ce n’est pas le qu’au Québec qu’on en souhaite. D’ailleurs, Justin Trudeau en 2021 qui a quand il a annoncé le programme de rachat en pleine campagne électorale, il l’a fait où ? à Toronto parce que là-bas dans les banlieux de Toronto, il y avait des fusillades, ça brassait aussi. Donc ce n’est pas que le Québec qui est en faveur du contrôle des armes à feu. Donc là le ministre comme dit Hélène, pas certain qu’il comprend aussi les subtilités de ce dossierlà. Très bien. Michel, vous avez écrit une chronique ce matin sur la c’est ça part du fait que cet été, il y a eu un sondage plusieurs mais un en particulier qui montre que les jeunes appuyaient davantage la souveraineté. On en a fait beaucoup état sur nos panels et tout ça. On va voir le bon voyez c’était 50 euh ça c’est non ça c’est le 2e 42 pour mais il y en a eu un un premier avant 55 pour voilà et là celui qu’on a vu en premier montrait qu’il y avait une ça revenait un peu. Et vous dites à Paul Saint-Pierre Plamondon dans votre chronique, vous épiloguez, vous dites il faut qu’il fasse attention peut-être au dossier sur l’immigration qui est plus sensible chez les jeunes qui ne voit pas nécessairement une menace. Vous dites le PQ serait néanmoins bien inspiré de manifester plus de bienveillance pour l’immense majorité des immigrants qui demandent pas mieux que de contribuer à l’enrichissement du Québec. De nombreux jeunes pourraient alors le voir d’un autre œil. Vous dites feu jaune. Ce dossierlà peut devenir un feu jaune pour Paul Saint-Pierre Plamondon qui en rajoute parfois et qui baisse les seuils d’ailleurs plus que tous les autres partis. Oui. Ben d’abord juste il y a eu un troisème sondage en plus des deux que vous avez mentionné qui baisse encore la la pluie des jeunes à la souveraineté. C’est rendu à 38 % c’est-à-dire exactement le même pourcentage que dans l’ensemble de la population. Alors là, il y a eu un emballement avec le le sondage crop euh qu’il faudrait peut-être tempérer. Maintenant, oui, je pense que monsieur Saint-Pierre Plamondon euh et c’est pas nécessaire pour le PQ qui en a pas qui en a pas besoin fait de la surenchère sur la les questions identitaires, la laïcité, l’immigration surenchère avec la CAC et à mon sens lui nuit auprès des jeunes. et et et monsieur Saint-Pierre Plamondon s’en défend. Je voyais une vidéo qui a publié dans les derniers jours pour dire « Ah bah oui, on sait les élites médonésoler en régie. Ça fait deux fois cette semaine je vous fais ça. On va écouter l’extrait de Paul Saint-Pierre Plamond. On va reprendre une minute. On écoute. Le Parti Québécois lorsqu’il soulève les questions de seuil d’immigration, ben fait toujours face à des voix pour s’élever et dire que c’est de l’intolérance. Et là, je vous parle de gens qui travaillent dans les universités qui donc ont d’excellents salaires. Encore des gens dans les médias ou dans le milieu des affaires qui a priori semble se soucier très peu du sort des familles qu’ell soi issu de l’immigration ou pas qui ont de la misère à rejoindre les deux bouts à la fin du mois en raison de mauvaise politique publique. Ce sont des gens, je vous le soumets, qui sont davantage intéressés par leur image. C’est-à-dire ce signalement de vertus qu’on peut faire sur les médias sociaux en disant « Nous autres, on est tellement vertueux qu’on veut toujours plus d’immigration. » Vous êtes un peu là-dedans Michelement de vertu là. Bien entendu, je suis convaincu que je suis inclus dans ce que monsieur Saint-Pierre Lamondon appelle les élites médiatiques. Il est pas d’ailleurs tout seul à taper sur ce cloulà en Amérique. Euh mais je vois que monsieur Saint-Pierre Plammond avait fait exactement la même sortie il y a 2 ans euh sur sa page Facebook à peu près dans les mêmes termes. Alors, c’est qu’ a bien réalisé que malgré toutes ces mises au point là, le message que le PQ transmet est mal reçu et et je pense que chez les jeunes, il est particulièrement mal et et je trouve que monsieur Saint-Pierre Plamondon euh nous expose continuellement les problèmes réels qu’il y a sans aucun doute sur l’immigration, mais que jamais il ne parle des bienfaits que ça peut avoir. Il parle jamais de des Joshua Bendio ou Kim ou le docteur Liou. C’est toujours un problème l’immigration. Je pense qu’il y aurait moyen de d’équilibrer les choses un peu mieux. Ce qui ne veut pas dire Alexanden, je vous donne la parole Alec qui ne veut pas dire que on ouvre les seuils puis tout est permis. Mais il y a une question, c’est bien de dire des choses positives parfois Alex, j’imagine là. Puis puis les jeunes le voient dans leur environnement Alex. En tout cas, j’espère que la prochaine fois, on va pas me ressortir du côté de Paul Saint-Pierre Palamond que lui ne fait pas de populisme. Là, la définition même du populisme, c’est de braquer les gens ordinaires contre les élites là, que ce soit les chercheurs universitaires, des médias, des journalistes, des gens qui font beaucoup d’argent puis qui ne comprendraient pas ce que les autres vivent. C’est ça le populisme. Donc, on a on est les deux pieds dedans totalement du côté de Paul Saint-Pierre Plamondon. Pourquoi ? parce qu’il n’a pas aimé la réplique de certains spécialistes qui disaient « Vous coupez les coins ronds en immigration, vous exagérez certaines choses. Euh quand vous dites c’est 100 % la faute de l’immigration, la crise du logement, ce n’est pas factuellement vrai. Ça contribue évidemment au problème de du logement l’immigration mais il y a plein de provinces au Canada qui ont des crises du logement et qui ont pas une immigration aussi soutenue qu’au Québec dans les dernières années, notamment dans les provinces atlantiques parce qu’on construit pas assez parce que le coût du logement est cher, parce que l’économie a ralenti, que le taux de chômage des jeunes augmenté puis que c’est difficile d’accéder à la propriété. Donc il se construit moins de logement. Il y a des raisons à laquelle auxquelles contribue l’immigration, mais le raccourci a choqué des gens qui ont dit « Vous exagérez les c’est pas les seuils qui sont en cause. Parfois, ce sont les travailleurs étrangers temporaires et non pas les seuils que vous voulez baisser, vous mélangez des concepts et il y a pas aimé ça. » Alors là, ce que fait, c’est qu’il a attaqué ceux qui ont dit qu’on on exagérait du côté du PQ puis ça a donné ce que vous avez vu. Donc moi, je suis d’accord avec Michel. Je trouve que sa chronique sa chronique était excellente ce matin. Il y a là au PQ euh chez les jeunes où on a une ouverture à l’immigration, un danger parce que effectivement il y a bien des gens qui vont dire « Moi, je ne comprends pas le Québec qu’on souhaite éventuellement créer avec le Parti Québécois. » OK. Euh Hélène, Oui. Ben je pense que j’ai vu dans ce vidéo moi l’impression que monsieur Paul Saint-Pierre Plamondon sent la soupe chaude et qu’il ne veut pas qu’on lui refasse le coût un peu de 1995. rappelez-vous monsieur Pariso hein avec l’argent et les votes ethniques et qui avait contribué donc à à stigmatiser le PQ et le présenté comme le parti des deux souches par opposition au aux nouveaux arrivants. Et donc dans cette sortie du chef Péquis, je pense qu’il essaie de dire qu’il n’y a pas de distinction sur cette question de l’immigration par rapport aux politiques migratoires. Il ne devrait pas, il n’y a pas et il ne devrait pas y avoir de distinction entre les deux souches et les les Québécois de de provenance plus récente et et je trouve qu’il est quand même très intéressant dans sa démonstration quand il dit que les personnes qui viennent de récemment d’arriver eux aussi peuvent subir les impacts que que nous estimons attribuables à cette immigration trop massive. Alors, je pense qu’il fait il essaie de contrer cet argumentaire là de dire qu’il n’est pas le parti seulement d’une tranche de la population mais de tout le monde. H très bien. Bon, on va je pense qu’on va en reparler. Hélène Busetti, Michel David, Alex Castongé. Merci beaucoup. [Musique] .

Déroulement de la vidéo:
0.0 [Musique]
5.48 Hélène Busetti, Michel David, Ale
7.2 Castongier bonsoir.
8.48 Bonsoir. Bonsoir.
10.16 Bon, je vous parlerai pas de chum ce
12.28 soir, vous parlerez pas de l’ONU. On va
14.48 parler des médecins et de ce conflit qui
17.16 s’envenime, qui pourrit moyen de
20.119 pression. Les médecins de famille
21.56 maintenant qui ont rejoint leurs
24.64 collègues de médecin spécialistes vont
26.679 cesser d’enseigner aux étudiants en
28.4 médecine. Je fais entendre le docteur
31.119 Amio qui a quelques minutes nous a dit
33.48 bah oui l’arbitrage pourquoi pas on
35.68 serait prêt on écoute
38.239 la solution si on n’est pas capable de
40.36 s’entendre et qu’il y a un interlocuteur
42.2 qui est pas de bonne fo confier ça à un
44.76 arbitre indépendant qui lui va préserver
49.199 la collaboration entre les partis au
52.399 bénéfice de la population je vous le dis
55.239 sous à votre anne on va se plier à la
59.64 décision de l’arbitre.
62.6 Alex, pourquoi Québec, l’Ontario a fait
66.32 ça il y a il y a quelques jours ?
67.68 Pourquoi le Québec fonce pas dans cette
69.96 ouverture ?
72.799 C’est quoi le mandat qu’on donnerait à
74.52 l’arbitre ? Est-ce que c’est seulement
76.24 d’évaluer la croissance de la
77.88 rémunération des médecins comme ça a été
79.479 le cas en Ontario ? Puis là, on fait des
81.32 comparatifs avec les collègues et des
83.119 autres provinces puis on fixe une barre
84.759 puis on dit bon mais l’augmentation ça
86.119 va être 7,6 % cette année.
88.32 Ouais.
88.6 Mais c’est pas ça que souhaite le
89.68 gouvernement Lego. Le gouvernement Lego
91.28 veut transformer la manière dont
92.92 rémunère les médecins. Ils veulent
94.24 ajouter des objectifs de performance
96.56 puis les lier avec le salaire des
98.56 médecins. Maintenant c’est 15 % c’est 25
100.72 %. L’arbitre aurait pas ce mandat là.
103.6 C’est pas le travail de l’arbitre de
104.84 dire parfait, je vais imposer une
106.32 nouvelle méthode de rémunération des
107.96 médecins. Ça c’est le gouvernement. Si
110.64 on oui, je crois là. Oui, mais
113.2 pensez-vous que la FMOQ va accepter ?
115.2 Pensez-vous que les médecins
116.119 omnipratiens vont dire parfait, je le
117.32 confie un arbitre puis il va pouvoir lui
120.079 fixer des objectifs de performance. Ils
122.2 en veulent pas. Ils veulent pas de ces
123.479 objectifs de performance là. Donc on
125.119 s’entendrait probablement même pas sur
126.759 le mandat de l’arbitre.
128.52 Euh donc c’est pas aussi simple qu’on
130.36 semble le dire à mon sens en tout cas.
132.0 Non non mais bien sûr mais Michel David
134.12 en même temps il faut trouver une
136.12 solution là je dis je veux bien mais
137.72 faut trouver une solution est-ce qu’un
139.92 arbitre peut pas se pencher aussi sur la
142.12 performance parce que les médecins
143.72 disent on est prêt à relier une partie
145.72 du salaire mais on veut pas que ça soit
147.36 dicté dans une loi on veut que ça soit
149.16 le produit d’une négociation Michel
151.879 moi je pense pas qu’on peut confier ça
153.28 un arbitre on peut on peut confier des
156.56 un différent sur la rémunération on
158.84 pourrait même à la rigueur sur la
160.64 performance là le gouvernement Au départ
162.2 cit 25 % de la rémunération qui était
164.319 liée à la performance. Monsieur monsieur
166.68 Dubé a fait une ouverture disons 15 %
169.519 puis là aujourd’hui il a rajouté que ben
171.239 peut-être que dans le cas des régions
172.56 puis peut-être que dans le cas des
173.72 médecins âgés mais ce que les les
176.72 médecins, les deux fédérations veulent
178.319 c’est qu’il y ait pas du tout de lien
180.28 entre la rémunération et la performance.
182.12 Mais à partir de ce moment-là, un
183.2 gouvernement peut pas confier un arbitre
185.239 de définir sa politique. Ça c’est la
188.68 rémunération liée à la performance.
190.519 C’est ça s’inscrit dans le cadre de
192.2 l’ensemble disons de la refondation de
194.879 du système de santé que que monsieur
197.159 Dubé entrepris. Alors, on peut pas
199.959 demander à un gouvernement de un arbitre
202.4 de définir la politique du gouvernement.
204.319 On peut lui demander de mettre de l’eau
205.64 dans son vin sur les modalités mais pas
207.519 sur le principe.
209.4 Hélène, je répète, eux officiellement en
212.76 tout cas prétendent les deux fédérations
214.959 qui sont prêts à relier une partie de
216.72 leur rémunération et la performance mais
219.36 ils ne veulent pas que ça soit inscrit
220.799 dans une loi puis ils veulent pas qu’il
221.879 y ait des pénalités collectives et tout
223.36 ça.
224.04 là ça devient compliqué mais là mé alors
227.0 donc je vous pose la question on en sort
228.879 comment de ce conflit-là Hélène comment
231.84 il y a-t- comment quelles sont les
234.599 autres portes de sortie
237.4 je c’est pas à moi nécessairement de
238.959 trouver des portes de sortie ce soir
240.76 mais je suis je suis d’accord avec mes
242.84 deux collègues que lorsque un
244.879 gouvernement est tout à fait en droit de
246.72 vouloir apporter de des réformes
249.4 structurelles dans ce cas-ci de la
250.799 rémunération d’une partie importante de
253.28 ceux qui travaillent pour lui. Bon, les
255.64 médecins techniquement sont des
256.959 travailleurs autonomes, mais dans les
258.12 faits, ils travaillent pour l’État et le
260.12 gouvernement a le droit de vouloir
261.199 imposer ça. Et je vois pas du tout
262.52 qu’est-ce qu’un arbitre un arbitre
263.96 pourrait venir faire là-dedans. Ce n’est
266.08 pas le rôle d’un arbitre de venir
267.6 essentiellement rédiger une loi qui
270.56 deviendrait la loi du Québec. Alors, ça
272.919 ça n’a aucun sens. Il me semble y avoir
275.12 ici quand même des défis euh de relation
278.12 publique quand même de perception du
280.039 public parce que là il y a il y a deux
281.759 choses que je constate. D’abord euh
283.84 c’est que il semble y avoir un peu de
285.8 dissension au sein des médecins dans le
287.72 sens où je mets des bémoles à ça mais
289.68 dans le sens où c’estes moyens de
291.28 pression sur l’enseignement en kikine
293.919 les étudiants en médecine aussi qui se
295.8 retrouvent eux pénalisés et là ajouter à
298.28 ça le conflit avec le collège des
300.84 médecins qui a peut-être un peu
302.039 outrepassé son mandat en disant au
303.96 médecin vous ne devriez pas faire ces
305.44 moyens de pression là. Ça donne un peu
307.24 l’effet désordre dans dans l’œil du
309.52 public, je pense. Et deuxièmement,
311.44 Michel, il faisait référence, le
313.4 ministre du Bé semble être prêt à des
315.919 concessions ramenant la part de la
317.639 rémunération qui serait soumise à cette
319.28 performance de 25 à 15 %. Peut-être euh
323.44 exempter les aînés ou alors les
325.36 personnes en région. Ça donne
327.0 l’impression en tout cas d’un
328.479 gouvernement qui est ouvert à négocier
330.919 et et donc ça renvoie peut-être une
333.24 image un petit peu plus buté euh de la
335.479 partie médicale dans ce conflit-là et ça
337.639 pourrait je pense peut-être nuire euh
340.16 dans le débat public la perception que
341.919 le public a de ce conflit.
343.72 Mais je vous rappelle, on a le
345.36 graphique, je crois il y a 90 % des
348.0 médecins général, 91 % qui ont voté pour
351.8 euh les moyens de pression, les
353.199 omniprétiens. Donc il semblent pas,
354.919 entre ceux qui ont voté
356.72 semble pas beaucoup diviser.
358.88 Euh eux eux prétendent qu’il y a pas
361.199 d’autres moyens. Ben c’est pas c’est
362.88 vrai c’est pas c’est un fait. Il y a pas
364.36 d’autres moyens, ils ont pas le droit de
365.4 faire d’autres moyens de pression. Mais
367.96 c’est que ça s’allonge là. Très bien.
369.84 Vous avez rejeté l’arbitrage, c’est noté
372.08 mais ça s’allonge. Alors, comment faire
374.72 pour le gouvernement le go de changer la
378.08 partie le dernier tour rapide Alex ?
382.08 Ouais, c’est un problème parce que là,
383.44 les deux positions sont vraiment là
385.639 campées. Le gouvernement veut pas
387.12 reculer. Les signaux qui donnent en
388.56 privé, c’est on va pas reculer
389.72 là-dessus. Tout le monde recule depuis
391.16 40 ans sur cette question là. Nous, on
392.72 va pas le faire. puis les médecins
393.96 veulent rien savoir euh qui est à à
396.319 multiplier les annulations de stages qui
398.4 sont très importants pour la diplomation
400.039 des étudiants. Donc honnêtement, on est
401.639 vraiment dans une impasse. Peut-être
403.4 qu’il y aurait des manières de
404.28 travailler sur certains objectifs de
406.319 performance et pas d’autres. Je
407.36 regardais le tableau de barre par
408.44 exemple du de Santé Québec aujourd’hui.
410.919 Il y a 900000 requêtes en attente de
413.12 traitement pour les médecins
414.12 spécialistes. Il y a 900000 actes qu’on
416.319 a besoin qu’il posent. Il y en a 65 %
419.16 hors délai d’ailleurs. Et là, on entend
421.039 toujours parler des salles de chirurgie
422.56 qui sont fermées puis du besoin
423.919 d’infirmière. Faudrait qu’il y ait des
425.4 ressources là pour permettre d’atteindre
426.919 ces objectifs là. C’est à peine 15 % de
429.52 ces requêtes là qui touchent les
430.639 chirurgies. Le reste c’est toutes des
432.319 consultations avec des ORL par exemple
434.639 avec des spécialistes, des
435.759 orthopédistes. Il y a pas
437.36 Oui. Et donc les les les rendez-vous
439.319 sont en attente puis il y a pas besoin
440.599 d’infirmière puis il y a pas besoin de
441.8 salle de de chirurgie qui soit ouverte.
443.68 Est-ce qu’on pourrait travailler sur des
444.84 objectifs sur ces rendez-vous là ? Puis
447.0 peut-être que les autres pourraient être
448.4 mis de côté, les chirurgies. Est-ce
449.84 qu’on pourrait trouver des façons
450.96 d’avoir une partie de la rémunération
452.479 qui soit liée à ce qui est atteignable
454.28 sans avoir besoin d’ouvrir des salles de
456.039 chirurgie ? Faudrait se trouver un peu
458.039 d’imagination là dans la négociation. Je
460.36 suis pas négociateur mais pour l’instant
461.879 on n pas l’impression qu’il y a beaucoup
463.12 de il y a pas qu’ a pas beaucoup d’idées
464.84 qui sont amené à la table. Michel David
467.08 loi, monsieur Lego jonglait avec euh loi
470.4 spéciale euh
472.8 à ne pas confondre avec sa loi. Est-ce
474.56 que c’est une loi spéciale pour arrêter
475.879 les moyens de pression ou de loi
476.8 spéciale pour tout régler ? Euh c’est
479.08 même pas clair pour eux là. Mais
480.159 ben dans mon esprit en tout cas monsieur
482.28 Lego, si vraiment il veut aller dans
483.639 cette directionlà, il serait bien
484.879 inspiré de de faire de scinder les deux.
487.28 Euh les moyens de pression, ça peut être
489.08 euh on peut y mettre fin avec une loi
491.4 spéciale. Les médecins vont grogner,
492.919 mais je les imagine mal euh vraiment de
495.44 dire on viole la loi et laisser un un
498.68 autre moment pour la négociation sur le
500.759 projet 106. Pas éternellement. Je pense
503.08 pas que le gouvernement va vouloir
505.039 traîner ça jusqu’à la fin de son mandat.
506.919 C’est à la limite, c’est peut-être ce
508.159 que les médecins disent en disant bon
510.56 avec un autre gouvernement ça va être
512.039 plus facile. Déjà les libéraux ont donné
514.44 le signal qu’ils ils étaient contre le
516.32 pour 106, ils appuyaient les médecins.
519.2 Mais mais je pense pas que que monsieur
520.719 Lego sinon si s’il décide de pas aller
523.08 au bout de de sa démarche, il perd tout
524.959 le profit qui espère tirer de cet
526.6 affrontement là. Alors c’est ça deux
528.6 choses. Dans un dans un premier temps,
530.48 mettre fin au moyen de pression et
533.0 donner encore un délai pour la
534.8 négociation.
536.2 Hélène !
537.64 Moi je vote pour Alec. OK. Non mais OK,
540.16 votez pour Alec mais je vous change le
541.64 sujet. Alors, tout va bien. Euh, on va
545.12 écouter euh monsieur Ananda Sangari,
549.44 pardonnez-moi,
551.519 dans une conversation privée, le son est
553.44 pas très bon, mais il parle de cette
554.839 nouvelle politique pour aller racheter
556.72 projet pilote, pour aller racheter euh
559.68 c’est une citation mais c’est un c’était
561.88 audio. L’audio est tellement mauvais que
563.839 je vais vous le lire, ça va être plus
565.0 facile. Il dit dans une conversation
567.72 qu’il croyait privé, « Si je pouvais
569.36 repartir de zéro, j’adopterais une
571.64 approche différente. Je ne pense tout
573.16 simplement pas que les services de
574.519 police municipaux ai les ressources
576.44 nécessaires pour le faire. » Alors, il
577.8 parle de cette nouvelle politique. Donc,
579.959 c’est comme si le ministre qui on va
581.6 voir les images, a annoncé aujourd’hui
585.519 cette politique là en privé disait,
588.24 « Vous savez, on nous a dit monsieur
589.88 Carny m’a un peu imposé tout ça. C’est
592.04 très sensible au Québec. Le rachat
593.56 d’armes à feu, c’est un sujet mais moi
595.279 j’y crois pas beaucoup. Problème pas
597.64 d’interrogation pour le ministre Hélè
599.04 Busetti.
600.04 Bah ben oui, évidemment c’est un
602.04 problème de relation publique gros gros
604.0 malaise. Ça survient au moment où ce
606.72 programme est enfin lancé. Ça devrait
608.76 être une bonne nouvelle en tout cas du
610.04 moins pour ceux qui sont dans l’équipe
611.519 de du contrôle des armes à feu et tout
613.399 ça vient faire de l’ombre à cette
615.72 annonce. Ceci dit, moi je pense qu’il y
617.6 a quand même un contexte très important
619.76 à clarifier, c’est que la conversation
622.16 avec cet homme qui qui n’est pas
623.56 identifié là, donc je ne peux pas moi en
625.399 témoigner indépendamment, mais c’est un
627.959 homme que monsieur Anan Gassangari
629.6 connaît très bien. Alors évidemment
631.399 quand vous êtes en privé avec quelqu’un
633.0 que vous connaissez très très bien, vous
634.92 vous permettez peut-être d’être un petit
636.32 peu plus candide. Ceci dit, je veux
638.24 quand même apporter des bémoles aux deux
639.8 citations euh que vous avez euh
641.959 mentionné. Quand il dit euh « La police
644.32 fera pas ça, euh de quoi parle-t-il
647.0 c’est que son interlocuteur disait « Ben
649.16 moi, je vous le dis tout de suite, je
650.44 veux pas la faire la démarche, je ne
651.959 vais pas ramener mon arme. » Et que la
654.68 police vienne me passer les menottes. Et
656.68 c’est là qu’ dit « Je pense pas que la
658.24 police municipale a les ressources pour
659.76 venir faire ça. » Alors,
661.76 ouais, il y a quand même et quand il dit
663.519 c’est peut-être pas la la comme ça que
665.44 j’aurais procédé, c’est aussi qu’il il
667.72 fait état du fait que ça fait presque 6
669.92 ans qu’on a annoncé l’interdiction de
671.44 ces armes et que le programme est
673.32 toujours pas lancé. Donc, il parle aussi
675.16 de ce délai-là. Mais au au final quand
677.8 on écoute toute la conversation, moi ce
679.56 que je trouve qui transparaît davantage,
681.68 c’est pas nécessairement une
682.76 contradiction ou un désaveu de la
684.519 politique. Moi, je pense pas qu’il y en
685.88 a dans ce qu’il dit, mais c’est surtout
688.04 une non maîtrise de son dossier. On sent
690.36 très bien que monsieur Ananda ne connaît
693.2 pas bien le dossier et que il s’en
695.079 acquite parce que bon, ça fait partie de
696.519 son portefeuille.
698.56 Ben voilà, mais c’est pas c’est pas un
700.24 dossier sur lequel il a envie de mourir.
702.44 Rapidement Michel et Alex là-dessus.
704.36 Michel,
704.88 ben c’est pas un désaveu peut-être, mais
706.959 c’est c’est un c’est un aveu qu’elle est
709.24 pas applicable. Alors, dire, on présente
710.68 une politique, on pense qu’elle est
711.959 bonne, mais on pense pas qu’elle va être
713.44 appliquée. Euh c’est c’est c’est pas
716.0 terrible comme déclaration. euh pour ce
718.079 qui est de et et ce qui me fait penser
720.6 probablement que c’est l’opinion
722.2 générale à l’intérieur euh je sais pas
724.04 du gouvernement ou du cocus libéral.
726.519 Tout le monde se dit bon ben on a été
728.6 pris pour la faire adopter mais dans le
730.44 fond on sait que ça changera pas
731.68 grand-chose. Alors juste dire ça euh
733.839 c’est à mon sens une erreur majeure et
736.16 et de mettre ça sur le dos du Québec
738.68 dire bon mais si c’était pas du Québec
740.519 on aurait pas adopté ça parce que dans
742.04 le fond on pense pas que c’est
742.92 nécessaire. Alors il il y a deux erreurs
744.72 qui qui que que moi je trouve pas
746.279 bénigne du tout. Euh je pense que
748.76 monsieur Ananda Sangaré euh est pas à sa
752.399 place. Alex ?
755.04 Ouais. C’est sûr qu’ un porteur de
756.32 ballon avec aussi peu de détermination,
758.839 ça va pas rassurer ceux qui sont en
760.36 faveur du contrôle des armes à feu.
761.76 Mettons qui a perdu beaucoup de
762.92 crédibilité dans cette conversation là.
765.24 Par contre, sur l’exceptionalisme
767.24 québécois, il n’a pas tort dans le sens
769.079 où c’est vrai qu’au Québec, il a une
770.68 sensibilité sur cette questionlà qu’il
772.279 n’y a pas ailleurs en raison de
773.399 l’histoire. Polytechnique, Collège
774.92 d’Assine, la Turie de la mosquée. Euh et
777.639 on est au Québec, l’une des seules
779.44 provinces, sinon la seule province qui a
780.839 remis en place un régistre de du
782.56 contrôle des armes à feu quand le
783.76 fédéral l’a aboli. Québec a pris le
786.12 relais. C’est le gouvernement Lego qui a
787.44 fait ça au tout début de son mandat.
788.76 Donc le Québec encore un registre des
790.279 armes à feu. Les autres provinces n’ont
791.8 pas ça. Donc c’est vrai que le Québec
793.44 pousse vers le contrôle des armes à feu.
795.56 Ce n’est pas le qu’au Québec qu’on en
797.44 souhaite. D’ailleurs, Justin Trudeau en
799.16 2021 qui a quand il a annoncé le
800.92 programme de rachat en pleine campagne
802.36 électorale, il l’a fait où ? à Toronto
804.72 parce que là-bas dans les banlieux de
806.48 Toronto, il y avait des fusillades, ça
808.68 brassait aussi. Donc ce n’est pas que le
810.279 Québec qui est en faveur du contrôle des
811.72 armes à feu. Donc là le ministre comme
813.44 dit Hélène, pas certain qu’il comprend
815.519 aussi les subtilités de ce dossierlà.
817.44 Très bien.
818.48 Michel, vous avez écrit une chronique ce
820.12 matin sur la c’est ça part du fait que
824.279 cet été, il y a eu un sondage plusieurs
827.16 mais un en particulier qui montre que
829.519 les jeunes appuyaient davantage la
831.72 souveraineté. On en a fait beaucoup état
833.88 sur nos panels et tout ça. On va voir le
836.199 bon voyez c’était 50 euh ça c’est non ça
839.56 c’est le 2e 42 pour mais il y en a eu un
842.68 un premier avant 55 pour voilà et là
845.959 celui qu’on a vu en premier montrait
848.16 qu’il y avait une ça revenait un peu. Et
850.399 vous dites à Paul Saint-Pierre Plamondon
852.44 dans votre chronique, vous épiloguez,
853.92 vous dites
855.56 il faut qu’il fasse attention peut-être
857.32 au dossier sur l’immigration qui est
859.639 plus sensible chez les jeunes qui ne
861.6 voit pas nécessairement une menace. Vous
863.759 dites le PQ serait néanmoins bien
865.6 inspiré de manifester plus de
867.0 bienveillance pour l’immense majorité
869.04 des immigrants qui demandent pas mieux
870.32 que de contribuer à l’enrichissement du
872.44 Québec. De nombreux jeunes pourraient
873.8 alors le voir d’un autre œil. Vous dites
876.36 feu jaune. Ce dossierlà peut devenir un
879.279 feu jaune pour Paul Saint-Pierre
881.0 Plamondon qui en rajoute parfois et qui
884.04 baisse les seuils d’ailleurs plus que
885.32 tous les autres partis.
886.36 Oui. Ben d’abord juste il y a eu un
887.759 troisème sondage en plus des deux que
889.399 vous avez mentionné qui baisse encore la
891.36 la pluie des jeunes à la souveraineté.
893.04 C’est rendu à 38 % c’est-à-dire
894.759 exactement le même pourcentage que dans
896.32 l’ensemble de la population. Alors là,
898.16 il y a eu un emballement avec le le
899.8 sondage crop euh qu’il faudrait
901.639 peut-être tempérer. Maintenant, oui, je
903.6 pense que monsieur Saint-Pierre
905.0 Plamondon euh et c’est pas nécessaire
907.6 pour le PQ qui en a pas qui en a pas
909.199 besoin fait de la surenchère sur la les
911.399 questions identitaires, la laïcité,
913.16 l’immigration surenchère avec la CAC et
916.6 à mon sens lui nuit auprès des jeunes.
921.199 et et et monsieur Saint-Pierre Plamondon
923.639 s’en défend. Je voyais une vidéo qui a
925.56 publié dans les derniers jours pour dire
927.199 « Ah bah oui, on sait les élites
928.519 médonésoler
932.0 en régie. Ça fait deux fois cette
933.36 semaine je vous fais ça. On va écouter
934.92 l’extrait de Paul Saint-Pierre Plamond.
936.6 On va reprendre une minute. On écoute.
939.88 Le Parti Québécois lorsqu’il soulève les
942.519 questions de seuil d’immigration, ben
944.6 fait toujours face à des voix pour
946.0 s’élever et dire que c’est de
947.319 l’intolérance. Et là, je vous parle de
949.519 gens qui travaillent dans les
950.72 universités qui donc ont d’excellents
952.839 salaires. Encore des gens dans les
954.639 médias ou dans le milieu des affaires
957.88 qui a priori semble se soucier très peu
960.8 du sort des familles qu’ell soi issu de
963.199 l’immigration ou pas qui ont de la
965.44 misère à rejoindre les deux bouts à la
966.8 fin du mois en raison de mauvaise
968.68 politique publique. Ce sont des gens, je
971.16 vous le soumets, qui sont davantage
972.72 intéressés par leur image. C’est-à-dire
975.399 ce signalement de vertus qu’on peut
977.12 faire sur les médias sociaux en disant
979.68 « Nous autres, on est tellement vertueux
981.199 qu’on veut toujours plus d’immigration. »
984.639 Vous êtes un peu là-dedans Michelement
986.519 de vertu là. Bien entendu, je suis
988.519 convaincu que je suis inclus dans ce que
990.199 monsieur Saint-Pierre Lamondon appelle
992.6 les élites médiatiques. Il est pas
994.319 d’ailleurs tout seul à taper sur ce
995.68 cloulà en Amérique. Euh mais je vois que
998.72 monsieur Saint-Pierre Plammond avait
999.959 fait exactement la même sortie il y a 2
1002.0 ans euh sur sa page Facebook à peu près
1004.759 dans les mêmes termes. Alors, c’est qu’
1006.399 a bien réalisé que malgré toutes ces
1008.24 mises au point là, le message que le PQ
1011.399 transmet est mal reçu et et je pense que
1015.519 chez les jeunes, il est particulièrement
1017.56 mal et et je trouve que monsieur
1019.6 Saint-Pierre Plamondon euh nous expose
1022.8 continuellement les problèmes réels
1024.959 qu’il y a sans aucun doute sur
1026.799 l’immigration, mais que jamais il ne
1029.039 parle des bienfaits que ça peut avoir.
1031.079 Il parle jamais de des Joshua Bendio ou
1035.079 Kim ou le docteur Liou. C’est toujours
1038.439 un problème l’immigration. Je pense
1040.12 qu’il y aurait moyen de d’équilibrer les
1041.72 choses un peu mieux.
1042.559 Ce qui ne veut pas dire Alexanden, je
1044.72 vous donne la parole Alec qui ne veut
1046.48 pas dire que on ouvre les seuils puis
1049.24 tout est permis. Mais il y a une
1050.679 question, c’est bien de dire des choses
1053.039 positives parfois Alex, j’imagine là.
1055.0 Puis puis les jeunes le voient dans leur
1056.28 environnement Alex.
1059.0 En tout cas, j’espère que la prochaine
1060.24 fois, on va pas me ressortir du côté de
1062.24 Paul Saint-Pierre Palamond que lui ne
1063.72 fait pas de populisme. Là, la définition
1066.039 même du populisme, c’est de braquer les
1068.36 gens ordinaires contre les élites là,
1070.52 que ce soit les chercheurs
1072.4 universitaires, des médias, des
1074.64 journalistes, des gens qui font beaucoup
1076.12 d’argent puis qui ne comprendraient pas
1077.679 ce que les autres vivent. C’est ça le
1079.6 populisme. Donc, on a on est les deux
1081.72 pieds dedans totalement du côté de Paul
1083.52 Saint-Pierre Plamondon. Pourquoi ? parce
1085.48 qu’il n’a pas aimé la réplique de
1086.919 certains spécialistes qui disaient « Vous
1088.2 coupez les coins ronds en immigration,
1089.88 vous exagérez certaines choses. Euh
1092.12 quand vous dites c’est 100 % la faute de
1094.52 l’immigration, la crise du logement, ce
1096.32 n’est pas factuellement vrai. Ça
1098.6 contribue évidemment au problème de du
1100.52 logement l’immigration mais il y a plein
1102.64 de provinces au Canada qui ont des
1103.96 crises du logement et qui ont pas une
1105.32 immigration aussi soutenue qu’au Québec
1106.88 dans les dernières années, notamment
1108.44 dans les provinces atlantiques parce
1110.12 qu’on construit pas assez parce que le
1111.559 coût du logement est cher, parce que
1112.76 l’économie a ralenti, que le taux de
1114.12 chômage des jeunes augmenté puis que
1115.76 c’est difficile d’accéder à la
1116.88 propriété. Donc il se construit moins de
1118.32 logement. Il y a des raisons à laquelle
1121.0 auxquelles contribue l’immigration, mais
1123.08 le raccourci a choqué des gens qui ont
1125.4 dit « Vous exagérez les c’est pas les
1127.32 seuils qui sont en cause. Parfois, ce
1129.2 sont les travailleurs étrangers
1130.48 temporaires et non pas les seuils que
1132.0 vous voulez baisser, vous mélangez des
1133.6 concepts et il y a pas aimé ça. » Alors
1135.559 là, ce que fait, c’est qu’il a attaqué
1136.76 ceux qui ont dit qu’on on exagérait du
1139.159 côté du PQ puis ça a donné ce que vous
1140.679 avez vu. Donc moi, je suis d’accord avec
1142.76 Michel. Je trouve que sa chronique sa
1144.12 chronique était excellente ce matin. Il
1146.159 y a là au PQ euh chez les jeunes où on a
1149.44 une ouverture à l’immigration, un danger
1152.88 parce que effectivement il y a bien des
1154.4 gens qui vont dire « Moi, je ne comprends
1155.76 pas le Québec qu’on souhaite
1157.48 éventuellement créer avec le Parti
1159.039 Québécois. »
1159.6 OK. Euh Hélène, Oui. Ben je pense que
1162.48 j’ai vu dans ce vidéo moi l’impression
1165.4 que monsieur Paul Saint-Pierre Plamondon
1167.559 sent la soupe chaude et qu’il ne veut
1169.52 pas qu’on lui refasse le coût un peu de
1171.76 1995. rappelez-vous monsieur Pariso hein
1174.6 avec l’argent et les votes ethniques et
1176.919 qui avait contribué donc à à stigmatiser
1180.28 le PQ et le présenté comme le parti des
1182.919 deux souches par opposition au aux
1185.12 nouveaux arrivants. Et donc dans cette
1187.559 sortie du chef Péquis, je pense qu’il
1189.96 essaie de dire qu’il n’y a pas de
1191.559 distinction sur cette question de
1193.6 l’immigration par rapport aux politiques
1195.36 migratoires. Il ne devrait pas, il n’y a
1197.2 pas et il ne devrait pas y avoir de
1198.64 distinction entre les deux souches et
1201.32 les les Québécois de de provenance plus
1204.28 récente et et je trouve qu’il est quand
1206.4 même très intéressant dans sa
1207.64 démonstration quand il dit que les
1209.48 personnes qui viennent de récemment
1210.919 d’arriver eux aussi peuvent subir les
1213.919 impacts que que nous estimons
1215.76 attribuables à cette immigration trop
1218.32 massive. Alors, je pense qu’il fait il
1220.32 essaie de contrer cet argumentaire là de
1222.72 dire qu’il n’est pas le parti seulement
1224.76 d’une tranche de la population mais de
1226.88 tout le monde.
1227.919 H très bien. Bon, on va je pense qu’on
1230.28 va en reparler. Hélène Busetti, Michel
1232.36 David, Alex Castongé. Merci beaucoup.
1235.79 [Musique]
.
Le site mairie-bavay.fr est fait pour publier diverses publications autour du sujet Bavay communiquées sur le web. Cet article se veut rendu du mieux possible. Pour toute observation sur ce document sur le sujet « Bavay » merci d’utiliser les contacts indiqués sur notre site web. mairie-bavay.fr vous a sélectionné cet article qui parle du thème « Bavay ». En consultant régulièrement notre blog vous serez informé des futures annonces.


