Foot amateur : Geer veut rester en famille, même en série nationale

Historique ! S’il se défait de Trooz ce dimanche après-midi, l’ESFC du Geer, club de foot d’un petit village de 3300 âmes, entre Hannut et Waremme sera assuré de la montée en D3 acff, en vue de 2024-2025. La dégringolade des séries nationales de Warnant offre règlementairement un ticket supplémentaire au dauphin du champion de P1 liégeoise.

Après le Sporting de Bruxelles dans le Brabant, Tertre-Hautrage, en province du Hainaut, deux autres équipes de l’élite provinciale devraient décrocher leur ticket pour une série nationale des amateurs francophones ce prochain week-end. En province du Luxembourg, Harre-Manhay, pas bien loin de l’E25 et la baraque Fraiture, entre Erezée et Vielsalm, réussira cet objectif s’il va chercher au moins une petite unité à Houffalize, samedi soir. Mais aussi s’il venait à perdre et que, dans le même temps, Oppagne, son dauphin ne gagnait pas face à Nothomb-Post.

Rejoindre l’échelon national sera de toute manière une grande première pour l’équipe dirigée par Ludovic Lejeune, laquelle compte notamment en ses rangs Julien et William Rasquin, les fils de l’ancien défenseur de D1 du Beerschot et du Sporting de Charleroi, fin des années 80 et durant les années 90, le sexagénaire, Michel Rasquin. Nous aurons l’occasion d’en reparler. Ce dimanche aussi, un club de village liégeois devrait sortir des divisions provinciales et fêter une montée en D3 acff. Il s’agit de l’Entente Sportive football club du Geer (ESFC du Geer). Le Geer est d’abord le nom d’une rivière qui prend ses sources à Abolens, Blehen et Lens Saint Remy, dans l’entité d’Hannut. Mais aussi à Lens Saint Servais, dans la commune de Geer – le cours d’eau lui a d’ailleurs donné son nom – pour se jeter dans la Meuse à Maastricht. Historiquement, la petite entité, située entre Hannut et Waremme a souvent attiré les passionnés d’histoire gallo-romaine. Lesquels se rendent dans le village d’Omal, sur l’ancienne chaussée romaine reliant Bavay à Cologne. C’est là qu’on y trouve cinq tumuli, sorte de grosses bosses aussi appelées les cinq tombes, surmontées de terre et de pierres, et à présent d’arbres et de végétation. Toutes ont déjà livré leurs secrets. Elles sont reprises sur la liste du patrimoine exceptionnel de la Région wallonne, depuis le 20 novembre 1984.

Vous pouvez tirer profit de cet article développant le thème « Bavay ». Il est identifié par l’équipe mairie-bavay.fr. La raison d’être de mairie-bavay.fr est de traiter le sujet de Bavay dans la transparence la plus totale en vous procurant la connaissance de tout ce qui est lié au sujet sur internet Ce post se veut produit aussi exactement qui soit. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées présentées sur notre site afin d’apporter des détails sur ce post traitant du thème « Bavay ». Consultez notre site mairie-bavay.fr et nos réseaux sociaux afin d’être au courant des nouvelles parutions.L’équipe mairie-bavay.fr vous soumet ce post qui traite du sujet « Bavay ». La destination de mairie-bavay.fr est de traiter le sujet de Bavay en toute clarté en vous apportant la connaissance de tout ce qui est lié au thème sur le net Ce texte a été reconstitué de la manière la plus fidèle qui soit. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur notre site internet dans le but d’indiquer des détails sur ce texte qui traite du thème « Bavay ». Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres renseignements pertinents sur le sujet « Bavay ». Ainsi, consultez de façon régulière notre site.