Les équipes travaillent village par village : les nids-de-poule sont identifiés, marqués et finalement rebouchés.

”L’ampleur de la tâche est conséquente mais on a décidé de procéder de la même façon que l’an dernier, c’est-à-dire que l’on fonctionne village par village”, explique David Volant (MR +), échevin des travaux. “Nous avons par ailleurs acheté une nouvelle plaque vibrante et renforcé l’équipe car la première partie de celle-ci est toujours mobilisée sur les travaux de la Voie Blanche. Ça avance à grand pas et nous avons bon espoir que d’ici la fin mai, l’ensemble des villages aient été passés en revue.”

Sur certaines voiries, des travaux plus conséquents seront nécessaires. Les autorités communales feront alors appel à des sociétés privées ou privilégieront l’asphalte à chaud. “Ici on est plutôt sur de l’intervention rapide : on rebouche avec à froid et on dame. Nous sommes conscients qu’il ne s’agit que d’un pansement sur une jambe de bois mais ces réparations sont malgré tout nécessaires.” Ce ne sont d’ailleurs pas les automobilistes et motards qui devraient dire le contraire.

Le stationnement des poids lourds désormais interdits le long de la N6 à Quévy : des piquets ont été installés

”Cette année, nous avons prévu 200 000 euros pour intervenir sur certaines voiries qui nécessitent un raclage sur cinq ou dix centimètres. On ne touche pas au coffre mais on les remet en bon état pour leur permettre de tenir le coup encore 15 ans sans que l’on ne doive, a priori, envisager de réfection plus profonde.” Pour le reste, quelque 30 000 euros sont budgétés pour pouvoir faire intervenir une société privée lorsque des réparations plus conséquentes sont nécessaires.

La majorité PS-MR + tente donc de faire son possible en interne pour assurer le confort et la sécurité des usagers… Mais doit aussi composer avec la Région wallonne. “La communication est plus difficile depuis l’instauration d’une plateforme informatique que l’on doit utiliser pour introduire nos demandes… Pour lesquelles on n’a pas toujours de retour”, estime l’échevin.

Ce dernier regrette un manque de concertation et d’implication. “Des équipes sont intervenues sur la route qui relie Bavay à Quévy-le-Petit en novembre, avec le même camion que celui utilisé par la ville de Mons… Mais rien n’a tenu, c’est même pire qu’avant. On dirait une route d’après-guerre. On a réclamé une nouvelle intervention mais nous sommes mi-avril et on attend toujours.”

Le même problème s’est posé du côté de Givry, au niveau du carrefour de la Cambuse. “Il y avait des trous de près de 40 centimètres, on voyait le coffre de la voirie ! C’était extrêmement dangereux. Faute de réponse, la bourgmestre a dû passer par la police pour prendre contact avec la Région et prévoir une intervention. Dans la journée, c’était réparé… Mais cela témoigne du peu de pouvoir que nous avons pour agir sur les routes régionales.”

Des routes particulièrement fréquentées et en mauvais état… C’est pourtant en général vers l’administration communale que le citoyen mécontent se tourne pour exprimer sa colère.

Vous pouvez tirer profit de cet article développant le thème « Bavay ». Il est identifié par l’équipe mairie-bavay.fr. La raison d’être de mairie-bavay.fr est de traiter le sujet de Bavay dans la transparence la plus totale en vous procurant la connaissance de tout ce qui est lié au sujet sur internet Ce post se veut produit aussi exactement qui soit. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées présentées sur notre site afin d’apporter des détails sur ce post traitant du thème « Bavay ». Consultez notre site mairie-bavay.fr et nos réseaux sociaux afin d’être au courant des nouvelles parutions.L’équipe mairie-bavay.fr vous soumet ce post qui traite du sujet « Bavay ». La destination de mairie-bavay.fr est de traiter le sujet de Bavay en toute clarté en vous apportant la connaissance de tout ce qui est lié au thème sur le net Ce texte a été reconstitué de la manière la plus fidèle qui soit. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur notre site internet dans le but d’indiquer des détails sur ce texte qui traite du thème « Bavay ». Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres renseignements pertinents sur le sujet « Bavay ». Ainsi, consultez de façon régulière notre site.