Le printemps sera installé depuis quatre jours, dimanche, mais pour le beau temps, il faudra encore attendre. Prévoyants, les trois étudiants cambrésiens organisateurs du 1er marché du terroir et de l’artisanat à Avesnes-le-Sec dans le Nord ont donc préféré accueillir les visiteurs et les trente-cinq exposants dans la salle César Bavay, de 9h à 17h.
“Il y aura tout de même deux food-trucks à l’extérieur et, sous une tonnelle, des jeux d’antan et un jeu de l’oie géant sur le thème de la gastronomie des Hauts-de-France“, indique Jordan Régniez. Lui et ses deux acolytes de l’Ensemble Saint-Luc de Cambrai, Nolwenn Cormont et Anthony Aiesi, tous trois âgés de 20 ans, ont choisi 35 artisans et producteurs parmi les 120 demandes reçues.
De la vente et des ateliers au marché d’Avesnes-le-Sec (Nord)
“Il y aura de la couture, des bijoux, des bougies, des parfums et savons, des compositions florales, des huiles essentielles et tisanes, des objets en bois, des articles de puériculture, des flocages personnalisés, énumère le jeune avesnois, Jordan, un mosaïste et un coutelier seront également présents.” Parmi les producteurs, citons un apiculteur, un brasseur local, une biscuiterie artisanale, des fermes proposant leurs confitures et soupes, ou encore pommes de terre, ail et pois chiches.
Toute la journée, il sera possible de participer à des ateliers, payants mais à prix modiques, de fabrication de bijoux, de scrapbooking et de composition florale. “Les enfants du périscolaire de l’école communale ont réalisé des assiettes imprimées avec des petits dessins sur les plats équilibrés et les fruits et légumes de saison, afin de sensibiliser au bien manger“, ajoute Jordan. En outre, des balades en poney ou en calèche seront proposés par La Calèche Avesnoise. Une tombola permettra de remporter un panier garni de douceurs régionales. L’entrée à ce marché du terroir et de l’artisanat sera gratuite.
Entrée gratuite
Les trois étudiants ont réalisé ce projet dans sa totalité, dans le cadre de leurs études en licence de marketing. Ils ont été aidés par le Conseil des Jeunes d’Avesnes-le-Sec, une association créée il y a deux ans par Jordan Régniez pour animer son village natal. Ses deux compères sont, eux, natifs de CambraietBouchain, des localités voisines. “Une dizaine de membres du conseil des jeunes et quelques élus vont venir nous prêter main forte“, indique Jordan.
Ils ne seront sans doute pas de trop pour accueillir les nombreux visiteurs attendus ce dimanche à la salle César Bavay. “Et si ça fonctionne bien, on fera sans doute une seconde édition”, annonce le jeune étudiant avesnois. Autant de bonnes raisons de venir soutenir cette jeunesse active et dynamique ce dimanche à Avesnes-le-Sec.
Vous pouvez tirer profit de cet article développant le thème « Bavay ». Il est identifié par l’équipe mairie-bavay.fr. La raison d’être de mairie-bavay.fr est de traiter le sujet de Bavay dans la transparence la plus totale en vous procurant la connaissance de tout ce qui est lié au sujet sur internet Ce post se veut produit aussi exactement qui soit. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées présentées sur notre site afin d’apporter des détails sur ce post traitant du thème « Bavay ». Consultez notre site mairie-bavay.fr et nos réseaux sociaux afin d’être au courant des nouvelles parutions.L’équipe mairie-bavay.fr vous soumet ce post qui traite du sujet « Bavay ». La destination de mairie-bavay.fr est de traiter le sujet de Bavay en toute clarté en vous apportant la connaissance de tout ce qui est lié au thème sur le net Ce texte a été reconstitué de la manière la plus fidèle qui soit. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur notre site internet dans le but d’indiquer des détails sur ce texte qui traite du thème « Bavay ». Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres renseignements pertinents sur le sujet « Bavay ». Ainsi, consultez de façon régulière notre site.