Au club de football, le FC Varenne, on forme les éducateurs de demain

Voir mon actu

Une montée en D1 pour les U18, un début de saison sans faute pour les féminines. Le FC Varenne, club de football de Saint-Saëns et Bellencombre (Seine-Maritime) n’a pas de quoi rougir ces derniers temps.

C’est d’ailleurs une fierté pour les dirigeants. Et ils ont un objectif : faire grandir le club tout en préservant ses jeunes.

Six jeunes investis

Pour cela, en novembre, ils ont lancé leur projet « jeunes éducateurs » mis en place et dirigé par le coach de l’équipe première, Mathis Maubert, âgé de seulement 20 ans.

« Six jeunes du club se sont engagés dans ce projet », fait savoir Jonah Bavay, vice-président du FC Varenne.

En les formant au sein du club, cela nous permet de préserver nos jeunes qui, nous le savons, finissent par partir pour les études ou le travail.

Mathéo Cartel, président depuis juillet 2022.

Tout au long de ce projet, ces jeunes footballeurs découvrent ce qu’il se passe du côté de l’éducateur et tout ce que cela engendre. « Ils participent également à la vie du club, ses événements, son organisation et surtout voient l’envers du décor », indique Jonah.

Ces jeunes de 16 à 18 ans qui jouent ensemble et ont intégré le club il y a déjà plusieurs années respirent football.

Et c’est cette motivation, cet engagement que l’on souhaite faire perdurer en les formant pour devenir éducateur.

Mathéo Cartel et Jonah Bavay

Ce qui réjouit également les dirigeants, c’est cette niaque qu’ils ont en eux. « Ce sont des jeunes hyper sérieux, cadrés et qui ont une soif d’apprendre. Ces mêmes jeunes qui vont nous aider et qui sait, peut-être prendre la suite ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une opportunité diplômante

Outre former des jeunes en interne, ce projet « c’est aussi leur offrir une possibilité d’obtenir un diplôme et leur ouvrir des portes, même en dehors du football, dans leur vie professionnelle », affirment Mathéo et Jonah. « Le club s’engage d’ailleurs à les accompagner dans leurs démarches ».

Les jeunes en formation pourront ensuite devenir les parrains des prochains qui intégreront la 2e édition du projet jeunes éducateurs. « Un projet qui leur apporte une maturité et leur apprend à gérer leur temps », a pu constater le président du FC Varenne.

Artus, David, Mathéo, Jules, Martin et Joris seront-ils les futurs éducateurs du club ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les dirigeants.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.