Bagaco Nervio a été créée en 2004 par Joël Beyaert et quelques amis ayant l’envie de faire de la reconstitution. L’objectif étant de mettre en avant les auxiliaires Nerviens (habitants devenus militaires) pour coller plus à l’histoire gallo-romaine locale. Puis l’association a évolué au fil du temps. « Je me suis aperçu que les gens pensaient que l’on était plus gaulois que romains. On a donc créé une légion romaine pour répondre aux diverses demandes », indique l’actuel président, Jean-François Mozdzierz.
Un voyage en Tunisie compliqué
Tout le matériel est reproduit à l’identique et repose sur les bases archéologiques issues des fouilles. Un matériel complet pour un légionnaire représentait entre 20 kg et 45 kg. Un paquetage difficile à transporter pour ces bénévoles sambriens qui ont connu des problèmes avec certaines autorités lorsqu’ils étaient en représentation, loin du Nord. « Il est compliqué de faire passer les armes dans un aéroport. La première fois que nous sommes allés en Tunisie, nous avons su entrer grâce à un douanier qui nous avait reconnus après nous avoir vus à la TV. On a même notre centurion, Christophe Hilarion qui s’est vu recevoir la mention trafiquant d’armes sur son passeport », assure dans un sourire le président de l’association.
Une terre qui ne fait visiblement pas peur aux légionnaires de Bavay puisqu’ils repartiront là-bas à la fin du mois, du 25 au 29 avril pour une nouvelle reconstitution dans un amphithéâtre. Avec les Jeux olympiques antiques comme décor.
L’association sera présente les 29 et 30 juin lors des Légendaires de Mormal. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le thème « Bavay ». Il est identifié par l’équipe mairie-bavay.fr. La raison d’être de mairie-bavay.fr est de traiter le sujet de Bavay dans la transparence la plus totale en vous procurant la connaissance de tout ce qui est lié au sujet sur internet Ce post se veut produit aussi exactement qui soit. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées présentées sur notre site afin d’apporter des détails sur ce post traitant du thème « Bavay ». Consultez notre site mairie-bavay.fr et nos réseaux sociaux afin d’être au courant des nouvelles parutions.L’équipe mairie-bavay.fr vous soumet ce post qui traite du sujet « Bavay ». La destination de mairie-bavay.fr est de traiter le sujet de Bavay en toute clarté en vous apportant la connaissance de tout ce qui est lié au thème sur le net Ce texte a été reconstitué de la manière la plus fidèle qui soit. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur notre site internet dans le but d’indiquer des détails sur ce texte qui traite du thème « Bavay ». Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres renseignements pertinents sur le sujet « Bavay ». Ainsi, consultez de façon régulière notre site.