Moustey : le Hourc d’Eyre en voie de sécurisation

Moustey : le Hourc d’Eyre en voie de sécurisation

Depuis 2004, venus des confins de l’Avesnois et du Cambrésis (Nord), des élèves de la section Métiers de la forêt du lycée professionnel de Bavay (www.lyceedebavay.fr) délaissent les travaux pratiques…

Depuis 2004, venus des confins de l’Avesnois et du Cambrésis (Nord), des élèves de la section Métiers de la forêt du lycée professionnel de Bavay (www.lyceedebavay.fr) délaissent les travaux pratiques en forêt domaniale de Mormal pour venir faire du terrain dans les Landes de Gascogne. Particulièrement dans le territoire du Parc naturel régional (PNR), où il y a toujours de quoi faire. Surtout quand une tempête est passée et a ravagé pins, chênes ou « vernhes » (aulnes).

Danger

Ce fut le cas notamment le 3 novembre dernier, au passage de la tempête Ciarán (une de plus…), qui a particulièrement mis à mal le secteur de Moustey, Saugnac-et-Muret, Belhade et Sore. Rien de comparable au mémorable ouragan Klaus de 2009, mais combien de vieilles et belles branches de chênes vrillées ou cassées ! Combien de pins abattus comme des quilles !

Un lieu emblématique du PNR, le « Horc d’Eira », à Moustey, où confluent Grande et Petite Leyre, a été fort touché. Au point que le maire, Vincent Ichard, a dû en interdire l’accès. Fini les moments de flânerie romantique ou de rêverie dans la nature ? Terminées les haltes pique-nique pour les canoës-kayaks ?

Sécurisation

Technicien rivière du PNR, Laurent Degrave a donc sollicité les professeurs du lycée nordiste, dont Alexis Boutteau, venu souvent dans les Landes, pour une semaine d’actifs travaux avec les élèves de bac pro et certains qui se spécialisent dans la formation d’arboriste-élagueur.

Du 25 au 29 mars, parfois les pieds dans l’eau, ils ont donc tronçonné, élagué, sécurisé le beau site de Moustey que le cinéma a rendu célèbre par une scène du film « Les Combattants » (2014). Les futurs techniciens forestiers ou bûcherons, lors de ce séjour landais, se sont rendus aussi sur la côte, à Mimizan, pour en savoir plus sur l’entretien des dunes et la forêt domaniale, puis auprès d’une entreprise aux multiples activités qui travaille surtout dans une optique de forêt de production destinée à l’industrie.

Vous pouvez tirer profit de cet article développant le thème « Bavay ». Il est identifié par l’équipe mairie-bavay.fr. La raison d’être de mairie-bavay.fr est de traiter le sujet de Bavay dans la transparence la plus totale en vous procurant la connaissance de tout ce qui est lié au sujet sur internet Ce post se veut produit aussi exactement qui soit. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées présentées sur notre site afin d’apporter des détails sur ce post traitant du thème « Bavay ». Consultez notre site mairie-bavay.fr et nos réseaux sociaux afin d’être au courant des nouvelles parutions.L’équipe mairie-bavay.fr vous soumet ce post qui traite du sujet « Bavay ». La destination de mairie-bavay.fr est de traiter le sujet de Bavay en toute clarté en vous apportant la connaissance de tout ce qui est lié au thème sur le net Ce texte a été reconstitué de la manière la plus fidèle qui soit. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur notre site internet dans le but d’indiquer des détails sur ce texte qui traite du thème « Bavay ». Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres renseignements pertinents sur le sujet « Bavay ». Ainsi, consultez de façon régulière notre site.