Nuit Européenne des Musées : Immersion Gallo-Romaine au Forum Antique de Bavay

Nuit Européenne des Musées : Immersion Gallo Romaine au Forum Antique de Bavay

Le Forum Antique de Bavay vous ouvre ses portes pour la Nuit Européenne des Musées. Plongez dans 2000 ans d’histoire avec des visites nocturnes, des reconstitutions sonores et un concert unique de Cécile Corbel. Une soirée magique à ne pas manquer !

Découverte des vestiges de la cité gallo-romaine de Bavay lors de la Nuit Européenne des Musées. Concert féerique, visites nocturnes et ambiance sonore recréée pour une immersion totale.

Les préparatifs pour la Nuit Européenne des Musées

Jean-Sébastien Lebon, en direct du Forum Antique de Bavay, nous invite à découvrir les vestiges de cette ancienne cité gallo-romaine. Claire, médiatrice culturelle, explique que cette ville, autrefois capitale des Nerviens, dévoile des trésors archéologiques sous une scénographie moderne. Les visiteurs pourront se promener parmi les ruines éclairées par des photophores et explorer les expositions temporaires, comme celle sur les techniques de construction romaines.

Une expérience immersive unique

La nuit des musées propose des visites guidées dans une ambiance tamisée et des projections 3D pour revivre la grandeur de Bagacum. Les sons d’époque ont été recréés pour une immersion sensorielle totale. L’artiste internationale Cécile Corbel se produira au cœur des vestiges, offrant un concert dans un cadre acoustique exceptionnel.

Découvertes archéologiques et fouilles en cours

Bavay continue de livrer ses secrets grâce aux fouilles préventives et programmées. Sous l’église actuelle, des thermes antiques sont soupçonnés. Les maisons locales pourraient aussi cacher des trésors archéologiques. Les visites permettent de comprendre l’importance stratégique et culturelle de cette cité antique, offrant une leçon d’histoire vivante.